Une voie de développement originale - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une voie de développement originale

L'essentiel

126 millions d'habitants, 372 000 km2 et 337 hab./km2 sont trois données qui édulcorent trop souvent la réalité d'un pays envisagé sous le seul spectre de l'engorgement et de la réussite forcée. La réalité est plus subtile et les contraintes naturelles ont été érigées en piliers culturels d'un succès volontaire.

1. Le « miracle » japonais ?
La réussite japonaise est fondée sur l'épanouissement culturel de l'univers japonais, tout en gardant un respect de la tradition.
a. L'originalité de la puissance nipponne
La puissance nipponne repose sur la culture shintoïste et sur la mise en place d'un système de valeurs à hiérarchie verticale où l'individu – le citoyen – s'identifie à un groupe – la Nation – dans la quête de l'harmonie. Cet ordre social spécifique est le garant d'une sécurité réciproque.
Au Japon, l'insularité doit être comprise comme le gage de la réussite ; en effet l'ouverture décidée par le pouvoir impérial en 1868 se traduit désormais par la souplesse d'adaptation de la société et par sa grande curiosité. Dans ces conditions, un dirigisme étatique était possible, accommodé à la culture locale et fondé sur la concertation.
Dans un autre ordre d'idées, les contraintes imposées par la nature ont toujours été une source d'inspiration vers la modernité : là où les Alpes, voire les modestes Pennines (Angleterre) constituent des obstacles à contourner, les Alpes japonaises ont été l'occasion pour un peuple de briller et de démontrer sa science de l'espace (shinkasen, ponts et tunnels inter-îles, etc.).
b. Les dividendes de la réussite
Ils tiennent au consensus social et relèvent d'un mélange de savoir-être pétri du sens du devoir et d'une haute qualification et de savoir-faire empreint du rôle incitateur de l'Etat. Ce dernier oriente la politique des zaibatsus dans le sens de l'intérêt du pays, tandis que les Sôgô Shôshas prospectent la planète à la recherche de nouveaux marchés. La souplesse des conventions collectives devant les directives de l'Etat et la rigidité du marché intérieur face aux exportations sont encore deux conditions favorables à la perception d'une croissance maintenue.
2. Le Japon face à son destin
Depuis le début des années 1990, les fondements économiques et sociaux du modèle japonais sont mis à mal tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
a. L'évolution sociale
Sur un plan social, les jeunes Japonais acceptent de moins en moins l'autorité hiérarchique d'une culture qui semble leur échapper : le temps de travail diminue régulièrement (de 2 450 h/an en 1965 à moins de 1 900 actuellement), l'obligatoire dévouement à l'entreprise s'effiloche, le chômage augmente, tandis que les marginaux sont exclus de la société.
En contrepartie, les Japonais consacrent de plus en plus de temps aux loisirs ; la nouveauté des congés de plus d'une semaine est un nouvel atout pour un Etat décidé à réorienter l'aménagement de son territoire de sorte que le Japon constitue désormais une attraction touristique pour les Japonais eux-mêmes et... pour les consommateurs étrangers !
b. Une cosmogonie variable
Quelle que soit la difficulté, structurelle, culturelle ou conjoncturelle, le Japon sait répondre à ses propres crises même si celles des années 1990 ont fâcheusement terni la réputation de sa classe politique. Reste que ce pays, qui n'est à l'abri d'aucune catastrophe naturelle (séisme, typhon, tsunami) ou économique (choc pétrolier ou crise boursière), parvient toujours à rebondir sur ses propres faiblesses : si l'inefficacité des secours apportés aux victimes du séisme de Kobe en 1995 a été grande, la systématisation des normes de constructions parasismiques a depuis été adoptée.

Longtemps critiqué pour son protectionnisme, le Japon a profité des capitaux amassés durant les périodes de la Haute Croissance, de la Nouvelle Politique et de la « Bulle » (1955-1992) pour investir à l'étranger soit par des OPA soit par la délocalisation de ses propres activités économiques, relançant ainsi sa prospérité.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents