Firmes multinationales et développement
Tel est le titre d'un article de Moin Siddiqi publié dans Problèmes économiques du 16 juin 1999. Nous sommes loin des discours enflammés de certains économistes ou hommes politiques qui, dans les années 1960-1970, accusaient les firmes multinationales de piller le Tiers Monde. Rares sont désormais les pays qui ne courtisent pas les multinationales et ne mettent pas en œuvre une politique d'attraction des Investissements Directs Etrangers (IDE).
En 1960, un tiers des investissements directs à l'étranger (IDE) étaient effectués dans les pays en développement. Ils étaient concentrés dans les secteurs miniers et agricoles. C'était la période de l'impérialisme postcolonial. Aujourd'hui, le stock des IDE dans les pays en développement ne représente plus que 15 % du total. Les IDE se dirigent vers des pays ouverts au capitalisme avec une main-d'œuvre bon marché et se concentrent dans les secteurs manufacturés de quelques pays d'Amérique latine (Brésil et Mexique) et d'Asie (Chine et pays émergents).
En revanche, les flux d'IDE vers le continent africain sont quasiment nuls, ce qui renforce le sentiment des Africains d'être tenus à l'écart du développement.
Excepté quelques pays d'Asie et d'Amérique latine, rares sont les pays en développement qui attirent aujourd'hui les firmes multinationales.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent