Déforestations et reboisement, entre besoin et nécessité
De plus, les forêts pluviales agissent comme de véritables prolongements des océans au sein des continents, repoussant vers l'intérieur les échanges thermiques et pluviométriques nécessaires à la « stabilité » du système climatique planétaire.
Enfin si les forêts occupent 7 % des terres émergées, elles hébergent plus de 50 % de la flore et de la faune de la Terre, dont 90 % des insectes, assurant ainsi sa bio-diversité génétique.
Selon The Environmental Investigation Agency, 17 multinationales contrôlant 45 millions d'hectares (dont Mitsubishi, Hyundai, Boise Cascade) détruisent 27 000 espèces par an et condamnent progressivement la forêt pluviale à quelques places relictuelles.
Chaque année, des millions d'hectares de forêts partent en fumée, plus ou moins naturellement : 1 million en Alaska pour la seule année 1989, 2,6 millions au Québec en 1991, 4,8 millions en Indonésie en 1997-1998 sans espoir de reboisement car s'il n'intervient pas rapidement, les sols dénudés par le feu sont emportés par les pluies, des roches apparaissent à nu sans que rien ne puisse jamais repousser à leur surface.
La pensée des Lumières – Rousseau en particulier – a introduit le mythe philosophique de la Nature dans laquelle évolueraient le bon sauvage et sa société éloignée et préservée de la modernité.
De superstitieuse, la protection des espaces boisés est rationalisée. Rapidement, les forêts européennes et nord-américaines ont été transformées en espaces protégés : en France, un pyromane est passible d'une peine de 5 à 10 ans d'emprisonnement et de 9 000 à 30 000 euros.
En Amazonie, par exemple, la déforestation est une action de l'Etat brésilien qui couvre la responsabilité d'entreprises nationales et internationales.
Le plus souvent, des forêts millénaires sont remplacées par des pacages herbeux ou par des cultures transitoires de manioc afin d'engraisser un bétail dont la destination finale est l'Europe ou les Etats-Unis.
D'autres Etats comme l'Indonésie prétextent la déforestation sous couvert d'épuration ethno-religieuse.
Dans ce contexte, des actions écologiques ponctuelles (celle menée par le chanteur Sting, par exemple) et les pays les plus riches tentent d'imposer l'idée d'une sanctuarisation de la forêt pluviale devant l'impérieuse nécessité de sauver ce qui peut encore l'être.
Si les surfaces boisées n'ont jamais été aussi importantes en Europe et en Amérique du Nord – c'est-à-dire dans les régions du globe à l'IDH le plus élevé – depuis 1850, leur part dans les pays méditerranéens et tropicaux ne cesse de régresser.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents