Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SVT  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Niveau confirmé
L'origine de la chaleur interne de la Terre et sa dissipation en surface  
  • 1. Une production de chaleur par les...
  • 2. Une dissipation sur l'ensemble de...

Objectif : A la surface du globe, on perçoit d'une part un flux de chaleur qui diffuse en continu au travers de la croûte, et d'autre part, des événements ponctuels tels que les irruptions volcaniques. Ces deux phénomènes manifestent la présence de matériaux chauds en profondeur.
Quelle est l'origine de cette chaleur interne ? Comment se manifeste-t-elle en surface ?
1. Une production de chaleur par les éléments radioactifs
Plusieurs sources de chaleur sont à l'origine de l'énergie interne du globe.

La Terre s'est formée par accrétion et ce sont essentiellement des matériaux en fusion qui la composaient à l'origine. De cette formation sont nées les différentes enveloppes qui la constituent aujourd'hui. Dès lors la Terre s'est refroidie, rapidement pour la croûte, et plus progressivement pour ses couches plus profondes. Ce refroidissement se poursuit actuellement mais ne représente qu'une faible part de la chaleur produite.

L'essentiel de la chaleur interne est lié à la présence d'éléments radioactifs dans les matériaux constitutifs de la Terre. Ces matériaux présents dès la formation du globe se désintègrent par radioactivité, mécanisme s'accompagnant d'une libération importante de chaleur.

L'étude de la composition chimique du globe permet d'accéder au type d'éléments radioactifs présents ainsi qu'à leur localisation. Les isotopes participant le plus au dégagement de chaleur sont l'uranium 238 (238U), le thorium 32

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !