Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Bienvenue sur Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet 04/02/2012 09:16:01  

Je découvre gratuitement




  SVT  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 6e
Les chaînes alimentaires  
  • 1. Les végétaux sont...
  • 2. Les animaux sont des producteurs...
    • a. Le régime alimentaire des...
    • b. La chaîne alimentaire
  • 3. La vie des animaux dépend...

Objectif
Le sol, sur lequel poussent les végétaux et où ils se nourrissent, est constitué d’éléments minéraux (bouts de roche, grains de sable, eau…), mais également de débris de végétaux et d’animaux.
Les animaux se nourrissent soit de végétaux, soit d’autres animaux, soit des deux.
Les animaux et les végétaux dépendent-ils les uns des autres pour leur alimentation ?
1. Les végétaux sont des producteurs primaires

En étudiant les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens, nous avons vu que ceux-ci ont besoin d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone et de lumière pour croître. Les végétaux ne consomment pas de viande et ne dépendent pas des animaux pour augmenter leur quantité de matière vivante. Les végétaux chlorophylliens sont donc appelés « producteurs primaires ».

De plus, en fabricant leur matière végétale, les végétaux rejettent du dioxygène dans l'atmosphère. Celui-ci est indispensable à notre respiration.

2. Les animaux sont des producteurs secondaires
a. Le régime alimentaire des animaux

• Le régime herbivore, ou phytophage
La chèvre se nourrit exclusivement de végétaux,ainsi que les vaches, les chevaux, les moutons, les bouquetins, les marmottes ... On dit que ces animaux sont herbivores, ou phytophages. Leur survie ne dépend que de la présence de végétaux appropriés à leur alimentation.


Doc. 1. Le cheval est un animal strictement herbivore.
© B. Dufour.


• Le régime omnivore
Le renard se nourrit essentiellement de petits rongeurs (campagnols, lapins), occasionnellement d’oiseaux et de vers de terre. Il se nourrit aussi de cadavres. Il apprécie les fruits (cerises, prunes, mûres et pommes). Il peut adapter son régime alimentaire aux ressources selon les saisons.
On dit du renard qu’il est omnivore, c’est-à-dire qu’il mange des animaux et des végétaux. Il en va de même

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !