Maxicours.com : le plus grand site de soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

06/09/2010 17:25:42  
     

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne


Découvrir le soutien scolaire par Maxicours.com

Maxicours sur Télématin

En toute liberté
Prenez l'une de nos formules et arrêtez quand vous le voulez.
soutien scolaire

  9€99 par mois  

  19€99 par mois  
 
     

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 6e
Exemples de migration : les hirondelles et les tortues luth  
  • 1. Migration des hirondelles
    • a. Biologie des hirondelles
    • b. Migration
  • 2. Migration des tortues luth
    • a. Biologie de la tortue luth
    • b. Migration

Objectifs
Certaines espèces animales, comme les hirondelles, ne sont plus visibles sur le territoire français en hiver et cependant elles n’hibernent pas. Elles ont quitté notre territoire, elles ont donc migré.
Pourquoi ont-elles migré et où sont-elles allées ?
Dans d’autres groupes d’animaux, comme les reptiles, on compte également quelques migrateurs telles que les tortues luth.
Pourquoi migrent-elles ?
Comment peut-on connaître leur trajet de migration ?
1. Migration des hirondelles
a. Biologie des hirondelles
L'hirondelle est facilement identifiable grâce à sa queue en fourche et son plumage, noir bleuté sur le corps, blanc-brun sous la gorge.
Il existe plusieurs espèces d'hirondelle : de rivage, de cheminée, rustique, de fenêtre, de rochers, rousseline.
Elle pèse environ 20 g et mesure de 18 à 19 cm.

Doc.  Hirondelles sur un toit.
©PHOTO.COM/Jupiterimages


b. Migration
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs dont les trajets sont différents en automne et au printemps.

• Zone d’hivernage

À l’automne, de nombreuses hirondelles se rassemblent sur les fils électriques. Elles quittent l’Europe, où les insectes se font rares, pour gagner les régions tropicales de l’hémisphère sud, c'est-à-dire leur zone d’hivernage.

Quand il fait beau, elles parcourent plus de 200 km par jour à la vitesse de 45 à 50 km/h.
Quand il fait mauvais temps, leur vitesse se réduit à 30 km/h. Ce voyage dure 5 à 7 semaines.
Le Cameroun, le

...






Abonnez-vous maintenant
et arrêtez quand vous voulez !