10/01/2009 04:26

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re ES
Relation ADN - acides aminés  
  • Système de correspondance...

Objectif
L'ADN gouverne la synthèse des protéines, mais ne guide pasdirectement la mise en place des acides aminés. En effet, l'ADN estconfiné dans le noyau de la cellule tandis que l'assemblage desacides aminés se réalise dans le cytoplasme de la cellule.
Il existe donc une molécule intermédiaire entre l'ADN et lesprotéines.
Quelle correspondance existe-t-il entre les nucléotides et lesacides aminés ?
Quelle est cette copie de l'ADN ?
Système de correspondance entre gène etprotéine
Il existe 20 acides aminés différents pour unpolypeptide et 4 nucléotides différents pour l'ADN.

Le système de correspondance doit relier chacun des acidesaminés par une séquence précise de nucléotides : ce système decorrespondance constitue le code génétique. Cetteséquence ne peut se constituer d'un seul

...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STT