Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SES  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
La réglementation des marchés  
  • 1. En France
  • 2. Dans l’Union...
  • 3. Dans le monde
  • Synthèse visuelle

Le fonctionnement optimal des marchés n’est pas atteint « naturellement » comme le pensent les libéraux. Les marchés se sont construits petit à petit du fait de réglementation qu’il faut faire respecter.

1. En France
Une multitude d’organismes publics ou privés surveillent les marchés ; on peut citer par exemple :

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
La DGCCRF est une administration relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a en charge plusieurs missions notamment la protection des consommateurs (contrôler la non dangerosité des produits, veiller au respect des règles d’hygiène…), le respect des règles du droit à la consommation (affichage des prix, publicité trompeuse…) et enfin le respect des règles de la concurrence (pas d’entente sur les prix entre les producteurs, entre les distributeurs et les fournisseurs, respect des appellations comme les produits biologiques…).

L’inspection du travail.
Elle dépend du ministère du Travail mais aussi des transports et de l’agriculture. Son rôle est de veiller à la bonne application du droit du travail (horaires, contrats de travail…) mais aussi de lutter contre les fraudes (travail au noir, travail clandestin d’immigrés sans papiers…).

Certains organismes privés.
Ils surveillent aussi le marché comme les associations de consommateurs (UFC que choisir, par exemple) dont le rôle est l’information des consommateurs (par des magazines mensuels par exemple) mais aussi la défense des consommateurs en dénonçant certains abus des entreprises et quelques fois en ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !