Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Mécanique industrielle  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique industrielle. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique industrielle, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Tolérances d'ajustement des roulements  
  • 1. Position des tolérances
  • 2. Précision dimensionnelle
  • 3. Fixation axiale des roulements
  • 4. Ajustements recommandés des...
  • 5. Résumé sur les tolérances...

1. Position des tolérances

Les tolérances sur le diamètre d'alésage et le diamètre intérieur pour les roulements sont normalisées de façon internationale. Vous obtiendrez l'ajustement désiré en choisissant, pour le type de roulement, la zone de tolérance recommandée pour l'arbre et l'alésage. La figure suivante montre la position de ces zones de tolérances par rapport à celle du diamètre d'alésage et du diamètre extérieur des roulements.

Positionnement des tolérances :

Une partie seulement de ces zones est retenue pour les ajustements des roulements. La partie du haut détermine les écarts d'ajustement pour les alésages, tandis que la partie du bas représente les écarts d'ajustement pour les arbres.

2. Précision dimensionnelle

Les portées cylindriques des roulements et dans les logements, les surfaces qui reçoivent les rondelles d'appui, et les épaulements doivent avoir une précision correspondant à celle des roulements utilisés. Pour les roulements usinés aux tolérances normales, la précision dimensionnelle des portées cylindriques doit atteindre au moins la qualité 6 sur l'arbre et 7 sur l'alésage. La tolérance de cylindricité doit être meilleure que la tolérance dimensionnelle prescrite, soit la qualité 1 ou 2 en fonction des exigences. Les épaulements d'appui des bagues des roulements doivent avoir une tolérance de perpendicularité qui soit meilleure que la tolérance sur le diamètre de la portée cylindrique associée.

Le tableau de la figure suivante montre les valeurs des qualités requises pour les différents diamètres de roulement.

Qualité I.T :

3. Fixation axiale des roulements

Un ajustement serré est insuffisant pour immobiliser axialement une bague de roulement. Il faut donc prévoir un dispositif de blocage. Lorsque le roulement est monté seul, on peut fixer les deux bagues du palier. Lorsque les roulements sont montés en opposition, les bagues seront fixées d'un seul côté (figure suivante) pour permettre un jeu axial.

Fixation axiale des paliers :

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !