• CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Mécanique industrielle

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique industrielle. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique industrielle, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Montage et démontage des coussinets  
  • 1. Démontage des coussinets
  • 2. Montage des coussinets
  • 3. Mode de fixation
  • 4. Montage des coussinets monopièces
  • 5. Montage des demi-coussinets
  • 6. Résumé sur le montage et le...

Comme vous connaissez maintenant les différents types de paliers et de coussinets, vous êtes en mesure de procéder au démontage, au montage et à l'ajustement des coussinets dans les paliers.

1. Démontage des coussinets

Pour démonter les douilles de coussinets dans les paliers, la méthode la plus simple consiste à repousser le coussinet dans son logement, soit à l'aide d'une presse à mandrin et d'une douille légèrement plus petite que le manchon (figure suivante), soit en utilisant un extracteur muni d'un chasse-douille.

Extraction à la presse :

Source : CEMEQ.

Extracteur de douilles :

Source : CEMEQ.

On peut les enlever tout simplement en utilisant un marteau et une douille de frappe. Lors du démontage, il faut faire en sorte que le coussinet glisse sans accrochage sur les pièces externes afin d'éviter des bris dans le manchon.

2. Montage des coussinets

Il existe plusieurs méthodes pour monter un coussinet dans son logement. Le mode choisi dépendra de l'application, mais aussi de la facilité de montage et de démontage. En outre, les parois du palier devront avoir une épaisseur uniforme afin d'éviter que des points faibles ne conduisent pas à des écarts plastiques ou thermiques.

L'ajustement avec serrage est un mode de montage courant et efficace qui consiste à ajuster le coussinet dans son logement avec serrage. Cette méthode permet de maintenir une épaisseur uniforme des parois sur toute la longueur du palier.

Il y a sur le marché des coussinets dont les diamètres intérieurs sont finis en formats qui peuvent aller jusqu'à environ 5 pouces de diamètre intérieur. Le diamètre extérieur des coussinets standard de 3 pouces et moins mesure généralement entre 0,002 et 0,003 po de plus que le diamètre nominal. Pour les coussinets de plus de 3 po, le diamètre extérieur réel dépasse de 0,003 à 0,005 po le diamètre nominal. Étant donné que les coussinets standard respectent ces tolérances, le degré de serrage de l'ajustement dépend des dimensions de l'alésage de leur logement.

L'ajustement avec serrage a pour effet de resserrer légèrement l'intérieur du coussinet. En général, le diamètre intérieur est réduit d'environ 70 à 100 % du degré de serrage. N'essayez pas de prévoir précisément le degré de resserrement dans l'espoir d'éviter l'usinage de l'ajustement.

L'ajustement avec serrage peut être réalisé en refroidissant d'abord le coussinet dans l'air liquide ou dans un mélange d'alcool et de glace sèche. Il s'agit d'une méthode plus simple et plus recommandable que celle qui consiste à réchauffer le logement du coussinet. Le mélange d'alcool et de glace sèche atteint une température de - 43°C et l'air liquide commence à bouillir à - 190°C.

Lorsque vous poussez un coussinet dans son logement, il importe d'y appliquer une pression uniforme afin d'éviter tout coincement ou dérèglement du coussinet. Il est tout aussi important que les surfaces de contact de l'ajustement soient propres, lisses et exemptes de tout défaut d'usinage.

3. Mode de fixation

Il existe plusieurs méthodes pour maintenir la position du coussinet par rapport à son logement en les fixant l'un à l'autre. La figure suivante montre quelques-unes de ces méthodes : a) à vis de blocage, b) à clavettes disques ou Woodruff, c) à bride boulonnée, d) à coussinet vissé, e) à goupille cylindrique et f) à couvercle de logement.

Modes de fixation des coussinets :

Source : Recueil des normes de mécanique.

Les facteurs à considérer dans le choix d'un mode de fixation sont les suivants :

- Le maintien d'une paroi uniforme du coussinet, surtout dans la section qui supporte les charges.

- Le maintien d'un contact maximal entre le coussinet et son logement. Les surfaces de contact doivent être propres, lisses et exemptes de tout défaut d'usinage afin de favoriser le transfert de chaleur.

- La prévention de toute déformation locale du coussinet pouvant résulter du mode de fixation choisi.

Il est recommandé de procéder à l'usinage après la fixation du coussinet.

- La prévention de toute déformation pouvant résulter des effets du mode de fixation sur les variations de température.

Planification du montage :

Les dimensions étant respectées, assurez-vous que :

- les alésages soient alignés ;

- les portées d'arbres soient concentriques ;

- les butées soient perpendiculaires à l'axe ;

- les surfaces frottantes soient polies et

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte