10/01/2009 04:08

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mécanique des fluides. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mécanique des fluides, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Contrôle de pression (2)  
  • 1. Soupape de réduction de pression à...
  • 2. Soupape d'équilibrage
  • 3. Soupape de décharge
  • 4. Soupape de freinage
  • 5. Conjoncteur - disjoncteur

1.Soupape de réduction de pression à actionpilotée

La soupape de réduction de pression à tiroirauxiliaire ou à action pilotée (figure suivante) fonctionne différemmentde la soupape précédente.

Soupape de réduction de pression àaction pilotée :

En état de repos, la pressiondans l'entrée n'a pas atteint le tarage du ressort (2) etle tiroir (4) se maintient en bas ; donc,l'orifice (C) est complètement ouvert.

Lorsque la pression de travailatteint le tarage du ressort (2), le clapet (1) recule etlaisse circuler le fluide vers la purge, donc le dessus dutiroir (4) est dépressurisé. Maintenant, lapression à la sortie en passant par la conduite (D) peutsoulever le tiroir (4) et refermer graduellement l'orifice(C). Les déplacements du tiroir (4) et du clapet (1)finissent par restreindre l'orifice (C) et réduire la pression parperte de charge (∆P).

Les soupapes de réduction de pressionsont représentées différemment par les symboles Cetop de lacompagnie Vickers (figure ci-dessous) et par la norme DIN-ISO de Rexroth(figure ci-après).

Symboles Cetop de soupapes deréduction de pression :

Symboles DIN-ISO de soupapes deréduction de pression :

Sélection d'une soupape de réduction de pression:

Les deux principaux facteursqui déterminent l'emploi des soupapes deréduction de pression à action directe et à action pilotéesont :

  1. le débit qui va ycirculer ;
  2. la réduction de pressiondésirée.

Voici l'équipement, les caractéristiqueset le schéma d'implantation du circuit hydraulique(figure suivante)dans lequel on doit installer une soupape de réduction de pressionsachant que :

- la pompe (3)débite 270 l/min ;

- la soupape de sécurité (4)est réglée à 200 bars ;

- la soupape de séquence (6) estréglée à 150 bars ;

- la soupape de réduction (8) estréglée pour 50 bars ;

- la soupape de réduction doitréduire la pression de 150 bars.

Sélection d'une soupape de réductionde pression :

Quelle soupape va répondre à cesbesoins ?

Le symbole 8 représente unesoupape de réduction de pression à action pilotée avec clapetincorporé ayant le symbole DIN-ISO. Il convient cependant defaire la recherche dans les catalogues appropriés.

2.Soupape d'équilibrage

On utilise la soupape d'équilibrage pourcréer une résistance permettant de maintenir une charge ou decontrôler le moment du départ de la descente du vérin.

La figure suivante vous montre un schéma de contrôle de descente d'unvérin.

Soupape d'équilibrage :

Le tarage de la soupape permet de maintenirle piston en équilibre tant que la pression créée dans la chambreannulaire est plus faible que la pression préréglée par lemécanisme de tarage de la soupape.

Le fonctionnement de cette soupapeest identique à celui de la soupape de séquence.

Voici les symboles utilisés selon lesnormes Cetop et DIN-ISO pour représenter des soupapes d'équilibrage(figures suivantes).

Symboles Cetop pour soupapesd'équilibrage :

Symboles DIN-ISO pour soupapesd'équilibrage :

Sélection d'une soupape d'équilibrage:

Lors de l'installation d'une soupaped'équilibrage, il faut connaître la valeur de la pression qui estgénérée à l'intérieur du récepteur (vérin ou moteur).

Cette pression est générée par la chargequi agit sur la surface effective du récepteur (figure suivante).

Circuit d'équilibrage 1:

Lors de la sélection d'une soupaped'équilibrage, il est très important de contrôler la capacité detarage de cette composante si l'on veut obtenir un résultatsatisfaisant.

Or, comment procéder pour sélectionnerla bonne soupape d'équilibrage à installer dans un circuithydraulique dans lequel on veut contrôler la descente de lacharge ?

Pour bien saisir la procédure,prenez le cas du circuit suivant (figure suivante).

Circuit d'équilibrage 2:

Rappelez-vous que les deux critères de base pour le choix de lasoupape sont :

  • la pression ;
  • le débit.

Premier critère : la pression detarage

Trouvons la pression générée par lacharge dans la chambre du vérin côté tige.

Formule :

Deuxièmecritère : le débit de circulation

...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STT