|
Mathématiques appliquées
Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.
Cours / Mathématiques appliquées / BAC PRO Maintenance des équipements industriels (MEI)
1. Schéma des branchements du séquenceur La réalisation de l'automatisme de cet exemple en technologie pneumatique nécessite en premier lieu la détermination des signaux d'activation des modules d'étape du séquenceur. Ainsi, lorsque le levier "à accrochage" du distributeur 5/2 2SM n'est pas enfoncé, le mode de marche par défaut est le mode de marche normale MN. Le mode de marche de réglage MR peut donc être sélectionné par l'activation du levier "à accrochage" du distributeur 5/2. Ainsi, lorsque la marche de réglage est sélectionnée, l'activation du bouton-poussoir SV fait activer le module d'une étape du cycle. La sortie SV et celle de 2SM, 2SMN, sont reliées à une cellule "OU" (1K) pour former le signal "normale + réglage · Étape par étape". Schéma des branchements du séquenceur pour la réalisation de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage :
Source : Eurotecmedia 2. Schéma de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage Maintenant que les signaux d'activation des différents modules d'étape du séquenceur sont déterminés, le schéma de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage peut être complété par l'addition des connexions entre les sorties des modules d'étape et les entrées des distributeurs 1D et 2D pour réaliser les actions associées à chaque étape. La figure suivante montre le schéma du circuit de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage ou marche de vérification. Schéma de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage :
Source : Eurotecmedia 3. Exemple d'automatisme avec tous les modes de marche Dans l'étude sur le Grafcet, vous avez étudié l'exemple d'un automatisme dont le cycle est en "L". Cet automatisme réalise la commande de deux vérins pneumatiques 1C et 2C. Grafcet point de vue PC de l'automatisme du cycle en "L" :
Source ...N'attends plus pour la voir en intégralité ! |



