Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Management des organisations  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les stratégies de domination par les coûts et de différenciation  
  • 1. La stratégie de domination...
    • a. Définition
    • b. Les fondements de la stratégie
  • 2. la stratégie de...
    • a. Définition
    • b. Les fondements de la stratégie

Objectifs : quels sont les caractéristiques et les avantages concurrentiels des stratégies de domination par les coûts et de différenciation ?

L’organisation peut définir des stratégies à adopter en fonction de la manière dont elle envisage de conquérir le marché et de faire face à la concurrence. Elle a le choix entre deux stratégies opposées : la stratégie de domination par les coûts ou la stratégie de différenciation.
1. La stratégie de domination par les coûts
a. Définition
L’organisation va chercher à produire à moindre coût. Le coût de production doit être compétitif donc relativement faible pour que le prix de vente le soit également. Le but recherché par l’organisation est d’accroître ses parts de marché jusqu’à devenir chef de file du marché et s’assurer ainsi une certaine pérennité.

b. Les fondements de la stratégie
Réduire les coûts de production permet non seulement d’avoir un prix de vente peu élevé et donc de bénéficier d’un avantage concurrentiel. L’entreprise augmente ses parts de marché et profite d’économies d’échelle (quand les quantités produites augmentent, les coûts de production baissent car si les charges variables augmentent en fonction des quantités produites, les charges fixes, elles, demeurent inchangées). Les économies d’échelle
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !