Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Information et communication  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et communication. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et communication, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Attitude et comportement  
  • 1. L’attitude
    • a. Notion d’attitude
    • b. Les composantes de l’attitude
  • 2. Lien entre attitude et comportement
    • a. Attitude et comportement...
    • b. Le processus de décision

Objectif : définir les notions d’attitude et de comportement.

Définir l’attitude n’est pas simple car cette variable explicative du comportement fait appel à des croyances, des sentiments et des prédispositions qui diffèrent d’un individu à l’autre. Mais une chose est certaine : l’attitude va souvent influencer nos choix et guider nos comportements.

1. L’attitude
a. Notion d’attitude
L’attitude peut se définir comme la prédisposition d’un individu à porter un jugement ou à adopter un comportement précis vis-à-vis d’un objet déterminé ; cet objet pouvant être un produit, un service, une marque ou une entreprise déterminée (exemple : les jeunes ont un général un jugement favorable sur l’enseigne Mc Donald’s).

Un jugement peut être définit comme une action qui consiste à se faire une opinion ou à apporter une appréciation sur quelqu’un ou quelque chose. Par exemple, les situations « Jean aime les confitures à la fraise » ou « Lise déteste se couper les ongles » constituent des attitudes.

Caractéristiques des attitudes :

les attitudes sont acquises par les individus
L’individu ne naît pas avec des attitudes pré-définies, celles-ci se développent lors de sa socialisation, sous l’influence de son milieu social, son éducation, ses expériences…
Exemple : les jeunes ne s’intéressent que progressivement à la politique ; avec l’expérience, les connaissances s’accumulent et par conséquent les attitudes se développent.

Les attitudes sont plus ou moins durables
Elles sont susceptibles de changement en fonction du vécu de l’individu.
Exemple : changement d’avis sur un sujet donné, comme l’avortement.

L’attitude est la relation d’un individu envers un « objet »
Elle est donc le lien entre celui-ci et ce qu’il pense de l’« objet ».
Exemple : quelle est votre opinion sur la vente d’armes ?
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !