Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Information et communication  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et communication. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et communication, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les facteurs socioculturels du comportement  
  • 1. Les structures de socialisation
    • a. La famille
    • b. Le groupe d’appartenance
    • c. Le groupe de référence
    • d. Les autres facteurs
  • 2. Les variables culturelles
    • a. La culture
    • b. La sous-culture

Objectif : identifier les différents facteurs socioculturels du comportement.

Notre comportement est influencé par un nombre important de facteurs socioculturels, c’est-à-dire par des groupes plus ou moins structurés comme la famille, les groupes d’appartenance, les groupes de référence ou la culture. Chaque individu fait partie d’un ou plusieurs de ces groupes, ce qui peut parfois provoquer certaines contradictions au niveau comportemental.

1. Les structures de socialisation
Le comportement d’un individu ne peut pas être totalement expliqué par des variables individuelles car des relations se tissent entre les hommes créant ainsi des groupes qui influencent le comportement de leurs membres.

La socialisation est un processus par lequel un individu s’approprie la culture et les valeurs de sa collectivité d’appartenance et construit son identité, ce qui permet sa participation à la vie collective donc à la vie en société.

Les structures de socialisation peuvent être définies comme des instances multiples qui assurent la fonction de socialisation (famille, lycée, groupes d’appartenance). Cette multitude d’agents socialisateurs peut être à l’origine de certaines contradictions (exemple : socialisation familiale et socialisation dans le groupe d’appartenance peuvent être opposées).

Il existe une multitude de facteurs psychosociaux pour expliquer le comportement des individus. Les principaux sont : la famille, le groupe d’appartenance et le groupe de référence.

a. La famille
La famille est le premier groupe d’appartenance de l’individu. Son influence est déterminante dans le comportement pour plusieurs raisons :

- en premier lieu, l’éducation des parents qui continue d’influer sur l’adolescent, même si le monde extérieur (école, amis) sert de plus en plus de référence ;

- en second lieu, la famille reste souvent le groupe auquel l’individu se sent le plus lié même au passage à l’âge adulte. Cela se traduit souvent par des comportements identiques notamment dans les actes d’achat (exemple : la même marque de café achetée de génération en génération).

b. Le groupe d’appartenance
Le groupe d’appartenance est le groupe auquel
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !