1. Une ville hellénistique
a. La fondation d’Alexandrie
Alexandre le grand fonde denombreuses villes appelées Alexandrie, mais de toutes les villesqui portent ce nom Alexandrie d’Egypte estla plus célèbre et la plus importante.
Après la conquête de l’Egypte, Alexandre veut fonderune ville capable de concurrencer le grand port deTyr (dans l'actuel Liban). Selon la légende, le site de laville serait une indication du poète Homèrelui-même apparu, à Alexandre, en rêve : il s’agitde la rive de la Méditerranée en face de l’île dePharos.
A la mort d’Alexandre, l’Egypte est gouvernée par un deses généraux, Ptolémée, qui développe laville.
b. Le plan de la ville
Alexandre confie la direction des travaux àl’architecte Dinocrates de Rhodes. Cedernier conçoit un plan à damierc’est-à-dire que les rues se coupent à angle droit. LesAnciens affirment que la
...