09/01/2009 03:32

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 4e
La remise en cause de l'absolutisme  
  • 1. La Révolution...
    • a. Une remise en cause de...
    • b. L'indépendance des...
  • 2. La naissance des Lumières
    • a. Les philosophes critiquent...
    • b. Qui a accès à ces...

Quelles sont les causes de la remise en questionde la monarchie absolue ?
1. La Révolution américaine
a. Une remise en cause de l'autoritéanglaise
Depuis le XVIIe siècle, l'Angleterreest une monarchie parlementaire. Elle possède en Amérique du Nordtreize colonies. Dans la seconde moitié du XVIIIesiècle, les colons américains refusent d'obéir et de payer desimpôts à la lointaine Angleterre. En effet, n'ayant pas dereprésentant au Parlement, ils contestent la possibilité de leverdes impôts sans leur accord. 
b. L'indépendance des Etats-Unisd'Amérique
La détermination des colonies et le refus du roid'Angleterre aboutissent à une guerre : par la Déclarationd'indépendance du 4 juillet  1776, les députés des treizecolonies annoncent l'indépendance et la naissance des Etats-Unisd'Amérique. Cette déclaration s'inspire des idées des Lumières(voir deuxième partie). Après treize ans de conflits, les colonsinsurgés, aidés par des volontaires français dont le marquis de LaFayette, l'emportent.
En 1783, l'Angleterre signe le traité de Versailles qyuireconnait
...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STT