Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Histoire-géographie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire-géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire-géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Le mode de vie des Français depuis 1995  
  • 1. « La Seconde...
    • a. L'évolution du cadre...
    • b. La religion moins présente
  • 2. Une société de...
    • a. Le temps de la consommation et de...
    • b. Un même mode de vie pour...

Quelles sont les caractéristiques du mode de vie des Français depuis le milieu des années quatre-vingt-dix ?
1. « La Seconde Révolution française » assumée (Henri Mendras, sociologue)
a. L'évolution du cadre familial et de la population
La France compte actuellement 60 millions d’habitants. En l’espace de dix sept ans (1988-2005), l’espérance de vie à la naissance s’est allongée de cinq années pour les hommes (76,7 ans) et pour les femmes (83,7 ans). Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le nombre de couples mariés a baissé, tandis que le nombre de couples non mariés passait de 1,5 millions en 1990 à 2,4 millions en 2000. Ils représentent aujourd’hui un couple sur six. Le mariage apparaît donc fragile, avec un divorce pour trois mariages en 2000, voire inutile quand on observe qu’un tiers des naissances ont aujourd’hui lieu hors-mariage. Instauré depuis le 15 novembre 1999, le Pacs est un contrat passé entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. En 2006, 102 000 Pacs ont été signés (8 500 par mois en moyenne).
b. La religion moins présente
Au sortir de la guerre, l’église catholique est très présente : dans les années cinquante, elle baptise neuf enfant sur dix. Depuis une trentaine d’années, le rôle moral de l’église est contesté et les mentalités changent. Une question s’est posée à l’occasion de la mort du pape Jean Paul II en 2005. Assisterait-on à un regain du sentiment religieux ? Pas nécessairement. Aujourd’hui 30 % des Français se disent non croyants. Avec l’immigration, l’islam devient la deuxième religion de France. Mais comme pour la religion
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !