Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Histoire-géographie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire-géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire-géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'évolution de la population active en France depuis 1945  
  • 1. Les changements de structure de la...
    • a. Les secteurs économiques...
    • b. La tertiarisation de la France
  • 2. De nouvelles conditions de vie
    • a. L'urbanisation et la...
    • b. Progrès et problèmes

Quelles sont les évolutions de la population active en France depuis 1945?
1. Les changements de structure de la population active
a. Les secteurs économiques modifiés
Entre 1945 et 1975, l’économie française connaît une période de forte croissance économique: les Trente Glorieuses. Pendant cette période, la structure de la population active se modifie profondément.
Le secteur primaire connaît un effondrement de ses effectifs, lié à la mécanisation et la motorisation de l'agriculture.
Dans l'industrie, l'avènement de la robotique, puis les délocalisations liées à la mondialisation, ont entraîné la suppression de nombreux emplois. Ceux qui restent sont alors dévolus à une main d'œuvre d'origine étrangère et peu qualifiée venue reconstruire la France après-guerre.
En revanche, on a assisté à une véritable explosion des effectifs dans le secteur tertiaire qui emploie désormais plus de 70% de la population active.
b. La tertiarisation de la France
La tertiarisation de l'économie s'est accompagnée d'un essor des classes moyennes (cadres, employés) et du travail féminin. La tertiarisation de la population active est le phénomène majeur de la période. Elle dessine une société où la place des services, du commerce, du tourisme, de l'enseignement, du social, de la santé, a nettement pris le pas sur l'agriculture ou l'industrie. Les conditions de vie et les modes de vie des Français s’en trouvent donc profondément bouleversés.
2. De nouvelles conditions de vie
a. L'urbanisation et la société de consommation
Pendant les Trente Glorieuses,
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !