Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Histoire des arts  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire des arts. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire des arts, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire des arts / Terminale L
Un nouveau directeur  
  • 1. Réorganisation
  • 2. Pour un fonctionnalisme véritable
  • 3. Politisation du Bauhaus

Objectif : Evoquer les changements qui adviennent au Bauhaus passé sous la direction de Hannes Meyer, après le départ de Walter Gropius en 1928.

Le 4 février 1928, Gropius fait parvenir au maire de Dessau une lettre de démission dans laquelle il explique une décision apparemment mûrement réfléchie : il est désormais parvenu à donner une assise solide au Bauhaus et a trouvé en Hannes Meyer, professeur d’architecture récemment nommé, un successeur fiable, tant pour ses « qualités professionnelles que personnelles » ; il peut donc partir sans inquiétude pour se consacrer pleinement à son métier d’architecte.

Ces justifications se défendent si l’on songe que Gropius, cinquantenaire, a pendant de longues années mis entre parenthèses sa carrière d’architecte pour se consacrer corps et âme à la création, au développement et à la défense du Bauhaus.

Or, la conjoncture socio-économique des années 1925-1929 est particulièrement favorable à la création architecturale en Allemagne ; sans doute Gropius, commençant à sentir qu’il a en grande partie atteint ses objectifs concernant le Bauhaus, ne veut-il pas laisser passer une telle occasion d’exercer véritablement son métier.

D’autres raisons à cette démission, liées à la situation politique de Dessau, ont cependant été avancées. L’année 1927 a en effet vu un recul de la gauche aux élections locales, cette même gauche qui lorsqu’elle était majoritaire avait voté pour l’installation du Bauhaus à Dessau. Les partis de droite et d’extrême-droite, qui ont désormais la moitié des sièges au conseil municipal, sont quant à eux ouvertement hostiles au Bauhaus, pour des raisons autant idéologiques que financières.

Il est donc probable et compréhensible que Walter Gropius, sentant se profiler une opposition qu’il a déjà âprement combattu à Weimar, ait préféré céder sa place à Hannes Meyer, dont il pense qu’il saura maintenir les orientations du Bauhaus. La voie est donc laissée libre à Hannes Meyer, qui ne manquera pas d’imprimer sa marque au Bauhaus.
1. Réorganisation
Le départ de Gropius fait souffler un vent de panique et de révolte parmi les élèves. Par ailleurs, un certain nombre de professeurs, parmi lesquels Marcel Breuer et Laszlo Moholy-Nagy, quitteront le Bauhaus dans le sillage de Gropius.

Hannes Meyer a conscience des difficultés qui l’attendent, mais entreprend immédiatement une réorganisation de l’école. A cette fin, il profite de deux grands chantiers :

• l’achèvement de la cité de Törten,
• la construction de l’Ecole des syndicats de Bernau, près de Berlin.

Le départ de Gropius et ces deux chantiers sont pour Meyer l’occasion de réformer le département d’architecture, qui pourtant n’a pas plus d’un an d’existence. Mais Meyer voudrait que l’enseignement de l’architecture amène réellement les étudiants à travailler en équipe, sur le terrain, sur des projets concrets, ce qui n’était pas le cas, selon lui, du temps de ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !