• CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Maxicours vous propose de découvrir des extraits de ses fiches de cours. Cliquez sur une classe ou le titre d'une fiche.

Français

  • Le français sur Maxicours
    • Les auteurs Maxicours ont réalisé une grande quantité de cours et d'exercices en français, du CP à la terminale L ; des exercices sont également disponibles pour la préparation au concours d'entrée à l'IUFM.
    • Depuis la rentrée scolaire 2003, les contenus de français se sont enrichis d'un outil précieux : un dictionnaire de conjugaison, qui permet à tous les abonnés Maxicours d'avoir accès à la conjugaison complète de plus de 4000 verbes.
    • D'autre part, pour le lycée, Maxicours propose un nouvel outil pédagogique : des études d'oeuvres intégrales, au programme de français, étudiées en sept cours. L'étude de Bel-Ami, de Maupassant, est en ligne. Elle sera prochainement suivie de celles des Mots de Sartre, de Candide, de Voltaire, ou encore d'Electre, de Giraudoux...
    • Des cours vidéo sur la langue française sont disponibles pour tous les élèves de collège et de lycée : sur les grandes expressions ("Fier comme Artaban", "Etre riche comme Crésus", ...), sur les figures de style (La litote, L'hyperbole, etc.), sur la méthodologie (Intervenir à l'oral, Donner son point de vue...) ou encore sur l'expression écrite (Brosser un portrait).
      A travers une mise en scène originale et des anecdotes historiques, les expressions de la langue française n'auront plus de secret pour vous !
    • Par ailleurs, un glossaire de français est en ligne.
    • Enfin, par souci pédagogique, nos professeurs de français se sont attachés à réaliser de nombreux cours de méthodologie pour tous les niveaux.
Cours / Français
Divers
2de 2de.
L'histoire littéraire du XIXe siècleL'histoire littéraire du XIXe siècle
La poésie au XIXe siècleLa poésie au XIXe siècle
Le romantismeLe romantisme
Victor HugoVictor Hugo
Les Châtiments de HugoLes Châtiments de Hugo
Le réalismeLe réalisme
Le naturalismeLe naturalisme
Guy de MaupassantGuy de Maupassant
Une vie de MaupassantUne vie de Maupassant
L'étude d'Une vieL'étude d'Une vie
Emile ZolaEmile Zola
L'Assommoir de ZolaL'Assommoir de Zola
Le symbolismeLe symbolisme
Le ParnasseLe Parnasse
Les Fleurs du mal de BaudelaireLes Fleurs du mal de Baudelaire
Les images dans Les Fleurs du malLes images dans Les Fleurs du mal
La figure du poète dans Les Fleurs du malLa figure du poète dans Les Fleurs du mal
L'histoire littéraire du XXe siècleL'histoire littéraire du XXe siècle
Le théâtre au XXe siècleLe théâtre au XXe siècle
Raymond QueneauRaymond Queneau
Les Fleurs bleues de QueneauLes Fleurs bleues de Queneau
La structure des Fleurs bleuesLa structure des Fleurs bleues
Le couple Auge/Cidrolin dans Les Fleurs bleuesLe couple Auge/Cidrolin dans Les Fleurs bleues
La fonction du rêve dans Les Fleurs bleuesLa fonction du rêve dans Les Fleurs bleues
Le Nouveau RomanLe Nouveau Roman
La poésie au XXe siècleLa poésie au XXe siècle
Le surréalisme en poésieLe surréalisme en poésie
Apollinaire et l'Esprit NouveauApollinaire et l'Esprit Nouveau
Le texte narratifLe texte narratif
L'énonciationL'énonciation
L'autobiographieL'autobiographie
Le texte argumentatifLe texte argumentatif
Les moyens de persuasionLes moyens de persuasion
Réfuter une thèseRéfuter une thèse
La structure du texte dramatiqueLa structure du texte dramatique
L'énonciation du texte dramatiqueL'énonciation du texte dramatique
La parole au théâtreLa parole au théâtre
La comédieLa comédie
La tragédieLa tragédie
La versification classiqueLa versification classique
Le romantismeLe romantisme
Victor HugoVictor Hugo
Le texte poétiqueLe texte poétique
La versification classiqueLa versification classique
Le sonnetLe sonnet
La fableLa fable
Jean de La FontaineJean de La Fontaine
La comédieLa comédie
Le théâtre au XVIIIe siècleLe théâtre au XVIIIe siècle
Maîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècleMaîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècle
La tragédieLa tragédie
L'engagement poétique dans Les ChâtimentsL'engagement poétique dans Les Châtiments
La figure du poète dans Les ChâtimentsLa figure du poète dans Les Châtiments
La satire dans Les ChâtimentsLa satire dans Les Châtiments
Le roman moderneLe roman moderne
Le point de vue dans le récitLe point de vue dans le récit
Les modes de raisonnementLes modes de raisonnement
La PléiadeLa Pléiade
Le calligrammeLe calligramme
Gérard de NervalGérard de Nerval
José Maria de HerediaJosé Maria de Heredia
Eugène IonescoEugène Ionesco
André MalrauxAndré Malraux
Le schéma narratifLe schéma narratif
Le temps et l'espace au théâtreLe temps et l'espace au théâtre
Le drameLe drame
Le registre laudatifLe registre laudatif
L'élogeL'éloge
La diffusion du texteLa diffusion du texte
Réalisme et naturalismeRéalisme et naturalisme
La nouvelleLa nouvelle
Honoré de BalzacHonoré de Balzac
Louis-Ferdinand CélineLouis-Ferdinand Céline
Louis AragonLouis Aragon
Le narrateurLe narrateur
Le héros tragiqueLe héros tragique
Jean RacineJean Racine
Pierre CorneillePierre Corneille
Guillaume ApollinaireGuillaume Apollinaire
Le registre satiriqueLe registre satirique
...Suite.




Suivez-nous sur les réseaux sociaux !