Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Français  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Français / 2de
Le Mariage de Figaro : Les personnages  
  • Le Comte Almaviva
  • La Comtesse (Rosine)
  • Figaro
  • Suzanne
  • Bartholo
  • Bazile
  • Chérubin
  • Marceline

Le Mariage de Figaro
Les personnages

Le Mariage de Figaro comporte 16 personnages actifs (contre 9 dans Le Barbier de Séville). C’est une des pièces les plus « peuplées ».
Le Comte Almaviva
Dans Le Barbier, Almaviva nous est présenté comme un « grand d’Espagne ». Il se fait passer pour un jeune étudiant pour conquérir Rosine afin de ne pas être aimé pour son statut social mais pour ce qu’il est. Il s’est rangé pour elle, renonçant au droit de cuissage.
Dans Le Mariage de Figaro, il est présenté comme « grand Corregidor d’Andalousie », soit le premier officier de justice. Il vient aussi d’être nommé ambassadeur à Londres.
Son mariage a quelque peu effrité sa passion. Il délaisse sa femme et exercerait bien à nouveau le droit de cuissage sur Suzanne.

On peut retrouver en lui un peu du Dom Juan de Molière mais moins odieux, moins extrême dans le libertinage et surtout moins profond psychologiquement. Il va être tourné en ridicule par son épouse, les serviteurs, le page, et il est presque menacé de cocuage. Il perd la face au bout du compte et doit renoncer à ses projets.

La Comtesse (Rosine)
Autrefois cloîtrée par Bartholo qui espérait l’épouser (Le Barbier…), Rosine rappelle aussi un personnage moliéresque, Agnès dans L’Ecole des femmes.

Elle est devenue la Comtesse dans Le Mariage de Figaro. Son titre remplace son prénom et avec cette substitution s’opère aussi le changement de statut : l’épouse délaissée succède à la jeune femme enlevée à la force de la passion. Elle ne retrouvera son prénom que lorsque le Comte voudra l’attendrir et se faire pardonner. Aidée par Suzanne, elle ne cède pas à la tristesse et se décide à agir pour récupérer l’homme qu’elle aime.
On peut la croire troublée par les déclarations du jeune Chérubin. Le ruban se charge de la symbolique

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !