Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Comptabilité et finance des entreprises  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Comptabilité et finance des entreprises. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Comptabilité et finance des entreprises, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Le bilan  
  • 1. Définition
  • 2. Modèles de présentation
  • 3. La structure du bilan
    • a. La structure globale
    • b. L'actif du bilan (ou emplois)
    • c. Le passif du bilan (ou ressources)
    • d. Les rubriques et les postes

Objectifs : le bilan est un document appartenant aux comptes annuels. Quel est le rôle et la structure de ce document ? Quels sont les principaux postes d'un bilan ? Donner une signification à ces postes.
1. Définition
Le bilan est un document comptable de synthèse représentant la situation patrimoniale d'une entreprise. Le patrimoine, au sens comptable, se définit comme l'ensemble des biens physiques ou non (créances incluses) moins les dettes.

Ce document est établi à chaque fin d'exercice comptable, c'est-à-dire une fois tous les 12 mois. L'établissement de ce document est une obligation légale pour quasiment toutes les entreprises. C'est également un document normalisé.

La date du bilan est importante puisque les valeurs contenues dans le bilan ne sont valables qu'à cette date.
Le bilan n'est pas un document comptable dynamique car il n'étudie pas les variations des postes, c'est un document statique.
2. Modèles de présentation
Les documents de synthèse sont présentés en conformité avec un des systèmes suivants :

- système de base ;

- système abrégé concernant les entités autorisées, compte tenu de leur dimension restreinte, à adopter une présentation simplifiée de leurs comptes annuels. Les modalités propres à chacun de ces systèmes sont décrites aux articles 521-1 à 522-3.

- Sous réserve de respecter l'ordonnancement général des rubriques et postes figurant aux articles précités, l'entité a la faculté d'établir des documents plus détaillés que ceux correspondant à l'obligation minimale à laquelle elle est soumise. Ainsi, elle peut adopter le système développé qui prévoit des documents mettant en évidence l'analyse des données de base en vue de mieux éclairer sa gestion.

Lorsque les entités relèvent du système abrégé ou lorsqu'elles utilisent le système développé, le contenu de l'annexe est modifié en conséquence sans qu'il en résulte un amoindrissement de l'information nécessaire pour que les documents de synthèse donnent l'image fidèle recherchée.
3. La structure du bilan
a. La structure globale
Ci-dessous, la représentation d'un bilan en système développé. Les numéros de compte susceptibles d'être utilisés
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !