Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Cinéma  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Cinéma. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Cinéma, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Cinéma / Terminale L
Place du montage dans la création cinématographique  
  • 1. Place du montage
  • 2. Créativité du montage

Objectif : Envisager le montage du point de vue de la création cinématographique. Définir la position chronologique d'une telle opération dans l'ensemble du processus de fabrication d'un film et mesurer la part de créativité qui lui incombe.

La place du montage dans le processus de création cinématographique est variable selon les différents modes de production concernés. De la même façon, ce sont ces modes de production qui déterminent la part de créativité laissée, confiée, à cette opération... Pour évaluer la position et le rôle précis du montage dans la création cinématographique, il faudrait donc commencer par établir ce qui distingue les pays producteurs, puis les modes de production disponibles (des grands studios aux structures plus indépendantes) au sein-même de ces pays ; à cela s'ajoute les préférences de chaque réalisateur, soumises elles-mêmes aux habitudes des monteurs, etc.
Bien qu'il semble difficile de résumer un tel état des lieux en quelques lignes, il reste toutefois possible de dégager les principales méthodes employées en donnant par la même occasion une idée de leurs conséquences artistiques.

1. Place du montage
Le montage intervient après que les plans aient été filmés, mais pas nécessairement après que toutes les scènes du film aient été tournées. il n'est donc pas nécessaire d'attendre la fin du tournage pour commencer un montage.
Le cinéma est une industrie : toutes les étapes de la fabrication d'un film et même la phase de promotion sont déterminées bien avant le premier tour de manivelle. Le montage n'échappe pas à cette règle. Sa place et sa durée, d'abord déterminées par des impératifs économiques, sont souvent imposées par la production. En France, par exemple, dans le cadre d'une production standard, le montage est effectué après le tournage, en quatre mois.
Lorsque la relation entre le monteur et le réalisateur est plus étroite, moins contrôlée par les studios, la position du montage est beaucoup plus libre. Aussi le monteur peut-il monter régulièrement les rushes qu'on lui a confiés et les soumettre presque immédiatement à l'appréciation du réalisateur.

Les différentes façons de combiner tournage et montage peuvent avoir des conséquences artistiques sur les films eux-mêmes. On peut penser qu'un montage effectué pendant le tournage conserve une spontanéité plus importante, un dynamisme essentiel et pourrait ainsi influencer le tournage des prochaines scènes.

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !