Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Cinéma  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Cinéma. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Cinéma, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Cinéma / Terminale L
La publicité  
  • 1. Caractéristiques
  • 2. Modèles élémentaires
  • 3. D’autres ressources

Objectif : déterminer les principales conditions qui doivent être remplies pour obtenir une bonne publicité et envisager la question du montage de ce point de vue.

La publicité, quel que soit son support, est toujours réalisée dans le but très précis de faire acheter un produit (un produit de consommation ou un service, peu importe). On pourra toujours envisager son côté esthétique ainsi que l’habileté de son écriture (grâce à laquelle certains metteurs en scène de publicité comme Etienne Chatiliez se sont vu ouvrir les portes du cinéma), mais ce serait alors la considérer essentiellement comme un court-métrage (particulièrement bref), et la couper ainsi de la démarche commerciale dont elle est une pièce maîtresse et qui la justifie. Il est donc très important d’aborder les films publicitaires ainsi que leur montage avec un certain pragmatisme.

1. Caractéristiques

La publicité occupe une part très importante, quantitativement au moins, à côté des programmes de télévision plus traditionnels. Si les chaînes publiques ont encore la décence de soumettre la diffusion des différents spots à celle des véritables émissions, ce n’est déjà plus le cas des chaînes privées qui interrompent la plupart de leurs programmes (les variétés, les jeux, mais surtout les films de fictions dont ils rompent la continuité) pour imposer quelques minutes de « réclame ».

Le prix de location des plages affectées à la publicité varie en fonction des heures, de l’audience et des programmes prévus à ces moments-là. Néanmoins, ces coûts étant pour la plupart tout à fait exorbitants, les publicités sont toutes très courtes (moins de 30 secondes) et doivent quand même faire passer un maximum d’informations.

D’où la présence d’un grand nombre de plans par rapport à la durée du spot. Ces informations sont communiquées en outre par plusieurs sources simultanées : les images évidemment, mais aussi les textes écrits qui s’y donnent à lire (l’image devient alors une page), la voix des personnages de ces mises en scène et la voix-off du commentaire. Ces sources peuvent permettre de multiplier la quantité des précisions concernant les propriétés d’un produit ainsi que les raisons susceptibles d’attiser le désir des acheteurs potentiels sans augmenter pour autant la durée et donc le coût du message. Elles permettent surtout de répéter les mêmes informations simples et

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !