Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Cinéma  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Cinéma. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Cinéma, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Cinéma / Terminale L
Jean Vigo : contexte (histoire et cinéma)  
  • 1. Les années 1930
  • 2. L’Atalante

Objectif : présenter le contexte politique et cinématographique français dans les années 1930, au moment de la réalisation du dernier film de Jean Vigo. Trouver dans un tel contexte des éléments susceptibles d’entretenir des rapports étroits avec certaines séquences précises de ce film.
1. Les années 1930

Au sortir de la première guerre mondiale, de nombreux pays avaient fondé beaucoup d’espoirs sur le capitalisme. Ceux-ci sont largement déçus le 24 octobre 1929, le krach de Wall Street marque en effet le début d’une crise économique sans précédent. Il s’agit de la plus grande dépression de l’Histoire. En une année, deux millions et demi d’Américains perdent leur emploi, les usines ferment en masse et le commerce est considérablement ralenti.

La crise gagne l’ensemble de l’Europe entre octobre 1929 et l’été 1931, les pays dont l’économie reste très largement tributaire des Etats-Unis sont les plus gravement touchés. L’Allemagne qui dépend étroitement en effet des investissements américains n’est même plus en mesure d’honorer les dettes et les remboursement qui lui ont été imposés par le traité de Versailles en 1919. La crise frappe durement la Grande Bretagne, la Livre Sterling est rapidement dévaluée. Ce ne sont pas les produits qui manquent mais bien l’argent pour les acheter…

La France pense d’abord pouvoir échapper à cette crise et compte beaucoup sur ses réserves en or (une part importante des réserves mondiales). Le pays est en effet épargné par le chômage jusqu’en 1930. Mais les exportations sont en chute libre dès 1929, et les usines tournent très vite au ralenti. En 1932, il y a près d’un million de chômeurs… La soupe populaire est instituée pour permettre à ces nouveaux démunis de subsister. Les gouvernements successifs en activité ne prennent pas de mesures politiques déterminantes pour changer la situation, ils demandent au peuple de patienter et d’accepter une période d’austérité passagère. Les mouvements extrémistes profitent évidemment de cette situation désastreuse.

Un scandale politique, l’affaire Stavisky, finit de tendre la

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !