• CP
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Chimie / Terminale S
Les activités du chimiste et les enjeux de la chimie dans la société
  • 1. Le travail du chimiste dans le...
    • a. Les activités du chimiste
    • b. Les enjeux de la chimie dans la...
  • 2. Les questions qui se posent au...
    • a. La transformation d'un...
    • b. La transformation d'un...
    • c. Le sens spontané...
    • d. Comment le chimiste...

Objectif : Dans la société actuelle, le rôle du chimiste est très important, et sa production est le centre de nombreux enjeux économiques. Que ce soit dans le domaine pharmaceutique, celui de la chimie lourde, ou dans d'autres domaines, son travail peut être très varié : il peut extraire, purifier, distiller, identifier, formuler, créer, etc.
Quelles sont les activités du chimiste ? Quelles sont les questions qui se posent au chimiste ? Quels sont les enjeux de son travail ?
1. Le travail du chimiste dans le monde contemporain
a. Les activités du chimiste
Le chimiste utilise de nombreuses techniques, dont certaines vous sont déjà familières :
  • L'extraction : un chimiste peut extraire à l'aide de solvants, des composés contenus dans un mélange ou dans un composé naturel.
    On peut procéder, par exemple, à l'extraction de l'eugénol contenu dans le clou de girofle en utilisant un solvant dans lequel cette huile essentielle est soluble, le dichlorométhane (dangereux !).
  • L'identification : un chimiste doit déterminer les caractéristiques physiques (densité, température de fusion, rapport frontal, etc.) d'un composé pour l'identifier.
  • L'analyse : un chimiste peut être amené à surveiller les concentrations de certains composés dans l'air, dans l'eau, ou dans les aliments, par exemple, afin de veiller à la sécurité et au respect de l'environnement.
  • La purification : un chimiste peut purifier des métaux (technique de l'électrolyse) ou des produits organiques. Cette technique permet d'obtenir des composés purs, débarrassés des impuretés.
  • La formulation : dans le domaine pharmaceutique, les médicaments doivent être formulés, c'est-à-dire présentés sous une forme plus pratique. Le travail du chimiste consiste à trouver la formulation adéquate à chaque produit.
  • La synthèse : la plupart des molécules que l'industrie utilise ne peuvent être directement extraites de la nature (problème de coût). Le chimiste synthétise donc des molécules nécessaire, et ceci, à moindre coût et en quantités plus importantes.

b. Les enjeux de la chimie dans la société