La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Cours de Histoire-géographie - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »

Note par nos Maxinautes :  

Interface maritime majeure à l'échelle mondiale, la Northern Range constitue la principale ligne de contacts ouvrant l'Union européenne (UE) et la mégalopole en particulier, sur le monde. Les liaisons maritimes, assurées par de nombreuses grandes places portuaires, permettent à l'Europe d'être au cœur des échanges internationaux. Parmi ces grands ports, Rotterdam constitue le centre actif de ce vaste alignement portuaire. Il rivalise avec les plus importants complexes de la planète. La Northern Range s'ouvre aussi sur un vaste arrière-pays et dynamise les activités de l'Europe rhénane.
1. Une façade maritime puissante et ouverte sur le monde
a. La Northern Range : une vaste concentration portuaire
L'expression de « Range » est employée la première fois pour désigner l'alignement, la « rangée » de ports sur la façade atlantique du nord-est des États-Unis. La « Northern Range » reprend cette image d'un chapelet de grandes places portuaires s'égrenant sur plus d'un millier de kilomètres le long de la façade de la Manche et de la Mer du Nord. Une quinzaine de ports composent ce Range nord-européen, situé entre l'estuaire de la Seine avec le Havre et l'Elbe avec Hambourg qui constitue le terminus de cette exceptionnelle concentration portuaire. Parmi les grandes places portuaires se trouvent les plus importants complexes d'Europe et du monde. Rotterdam et Anvers sont ainsi 3e et 16e au classement mondial et 1er et 2e ports européens.

La Northern Range s'ouvre sur une interface maritime majeure, 2e
façade maritime mondiale et voie de passage la plus fréquentée du monde. De telles façades sont rares, trois autres sont comparables : la côte nord-est des États-Unis, les baies japonaises avec celle de Tokyo en particulier et la façade chinoise. Points de passage obligés pour la desserte du continent européen puisque 90% des échanges extra-communautaires de l'UE s'effectuent par la voie maritime, ces ports assurent un trafic très important et varié.


Doc. La Nothern Range, une façade maritime mondiale

b. Une puissante façade maritime
Les ports de Northern Range ont une ancienne tradition marchande qui s'est forgée au Moyen âge avec le développement du négoce hanséatique ( c'est-à-dire relatif à La Hanse qui est l'ensemble des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique). Ils ont conservé leur statut de ports dominants avec la Révolution industrielle avant de laisser le leadership aux ports asiatiques, d'abord japonais puis chinois. Le trafic transitant par ces complexes industrialo portuaires (CIP) est en constante progression en raison de la mondialisation accrue des échanges. Il polarise plus de la moitié du trafic portuaire européen témoignant de l'intense activité de la Northern Range mais aussi de la place de l'UE dans le commerce international.

Le trafic en provenance de l'avant-pays, Foreland, est très varié et provient de tous les continents. Le transport en vrac reste dominant mais depuis 30 ans, on assiste à une explosion du trafic conteneurisé. Les porte-conteneurs transocéaniques déchargent leurs cargaisons sur les principaux hubs portuaires de la façade. Ces chargements sont ensuite embarqués sur des porte-conteneurs plus petits à destination des ports secondaires, c'est le feedering, ou sont transportés par route vers l'arrière-pays. Outre Rotterdam et Anvers, grands pôles portuaires complets, les terminaux à conteneurs sont situés à Hambourg, Bremerhaven et au Havre. Les
Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » 4/5 basé sur 115 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »
...

Pour consulter la fiche en entier, inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,
tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.

Retrouve toutes tes fiches de cours sur COURS.FR

J'accède aux fiches  1re L 1re S 1re ES