AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin 5e - Jules César

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectif : Connaître la vie et l'œuvre du grand homme politique romain, Jules César.
1. Sa vie
a. De la jeunesse à la conquête de la Gaule (100 à 58 av. J.-C.)
César (Caius Iulius Caesar) naît à Rome le 13 juillet 100 av. J.-C., soit six ans après Cicéron. Il appartient à l'illustre gens Iulia qui prétendait descendre de Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus.
En fait, la famille des Julii ne s'était guère distinguée dans les affaires de l'État. Brillant élève à l'école mais aussi au gymnase, il appartient à la jeunesse dorée de Rome. Élève appliqué et intelligent, il s'intéresse à la poésie et à la déclamation. Mais très vite, son ambition le tourne vers la politique, et il est soutenu dans ses débuts par le souvenir de son oncle Marius.
Il fait ses premières armes en Asie où il a un jour l'occasion de se distinguer en se vengeant de pirates qui lui avaient demandé une rançon.

Il parcourt rapidement la carrière des honneurs :

 

  • En 68 av. J.-C., il est élu questeur (quaestor, oris, m : magistrat chargé de rechercher soit les deniers dus à l'État, soit les crimes).
  • En 65 av. J.-C., il est édile (aedilis, is, m : au nombre de quatre, ils ont pour attributions : l'approvisionnement de Rome ; la surveillance du marché, la police de la ville, la garde des archives ; le soin des jeux).
  • En 63 av. J.-C., il est préteur (praetor, oris, m : élu pour un an, il juge des citoyens ou des étrangers) et il essaie, lors de la conjuration de Catilina, de sauver les conjurés car, à ses yeux, un changement de régime aurait favorisé son ambition.
  • Propréteur (préteur sorti de charge) en Espagne, il fait une campagne brillante. En 60 av. J.-C., il conclut avec deux hommes politiques, Pompée et le richissime Crassus, une convention secrète (c'est le premier triumvirat) selon laquelle il devait être nommé consul l'année suivante. Il le fut effectivement et exerça quasi seul sa magistrature ; il resserra ses liens avec Pompée en faisant épouser à celui-ci sa fille unique, Julia.

Pour se faire bien voir du peuple, il fait voter une loi agraire qui octroie des terres aux vétérans. À sa sortie de charge, on lui confie pour cinq ans le gouvernement de la Gaule cisalpine (= l'Italie du Nord), de l'Illyrie et celui de la Gaule transalpine, c'est-à-dire la Province romaine (= environ la Provence actuelle) et la Narbonnaise. Mais il ne cesse, depuis la Gaule, de surveiller les événements de la politique intérieure, soutenant toujours le parti populaire contre le parti du Sénat.

 

b. La conquête de la Gaule (58 à 52 av. J.-C.)
Elle est entreprise sur un prétexte : les Helvètes prétendent traverser la Province romaine pour aller en Saintonge. César leur barre la route et en deux ans, marqués par des victoires retentissantes, notamment sur le chef germain Arioviste, il semble avoir conquis la Gaule entière ; sa célébrité à Rome est alors immense.
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Jules César 4/5 basé sur 24 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Latin sur le sujet
"Rome et la Gaule"
- La Guerre des Gaules