AccueilAccueil N° Azur : 0 810 10 14 18
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

La protection des personnes : les pompiers et les policiers, fiches de synthèse et cours en Education civique, Maxicours.com

 

Toutes les matières 

Education civique 

CM1 

La protection des personnes : les pompiers et les policiers

1. Les pompiers
a. Que font-ils ?

 De nombreux incendies ont ravagé la France pendant l'été 2003. Ils ont occasionné de graves dégâts dans les forêts, les villages et les centres de vacances. Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes courageux dont le métier est de lutter contre le feu : les pompiers.

 Les pompiers (appelés aussi sapeurs-pompiers) combattent les incendies, interviennent en cas de sinistre (évènement catastrophique qui entraîne beaucoup de dégâts) et portent un secours d'urgence.

 Partout en France, le numéro de téléphone d'urgence des pompiers est le 18.
Il faut l'utiliser s'il y a un feu, une explosion, une inondation, une fuite de gaz, un blessé, un accident ou si une personne est en danger.

 Ils sont équipés :
→ d'un camion,
→ d'une lance à eau,
→  d'une grande échelle,
→  d'un canadair (avion rempli de grands réservoirs d'eau) quand il s'agit de feux de forêt.

b. Les pompiers volontaires et les pompiers professionnels

... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Je découvre gratuitement