AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Physique-chimie - Utilisation des ondes sonores et électromagnétiques, notamment en imagerie médicale

 

Toutes les matières 

cours de Physique-chimie 

Utilisation des ondes sonores et électromagnétiques, notamment en imagerie médicale

Note par nos Maxinautes :  

Objectifs
Connaître les domaines d’application des ultrasons et des ondes électromagnétiques en médecine. Comprendre principalement le principe de l’échographie et de la radiographie.
1. Utilisation des ultrasons
a. Principe de l'échographie :
L’échographie est une technique d’exploration du corps humain utilisant les propriétés des ondes ultrasonores de fréquences comprises entre 2 MHz et 10 MHz qui interagissent avec la matière par réflexion.
En effet, une onde ultrasonore se réfléchit sur une paroi d’un organe par exemple, comme une onde lumineuse sur un miroir. C’est l’onde réfléchie qui est détectée et qu’on appelle « l’écho ultrasonore ». Un traitement informatique des données récoltées permet de reconstituer l’image en coupe des organes explorés. Cette technique est très utilisée dans le diagnostic prénatal chez la femme enceinte et n’est pas dangereuse, ni pour la mère, ni pour le fœtus.

Cette technique est aussi utilisée lors d’échographie Doppler : Les ultrasons se réfléchissent sur les hématies en mouvement constituant le sang et l’écho est enregistré ainsi on peut déterminer la vitesse du sang dans les veines ou les artères.
b. Le sonar
Le sonar a été mis au point en 1906 par Lewis Nixon, un ingénieur naval américain pour localiser les icebergs responsables de nombreux naufrages. Mais c’est en 1915 que Paul Langevin utilisa le sonar pour localiser les sous-marins ennemis pendant la première guerre mondiale.

Cet appareil utilise ce principe de la transmission et la réflexion d’ondes sonores dans l’eau pour déterminer la présence d’objets et évaluer leur
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Utilisation des ondes sonores et électromagnétiques, notamment en imagerie médicale 3/5 basé sur 66 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !