AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de - Ecrire une description

 

Révise ces matières à ton rythme et assure la réussite de ton année

Note par nos Maxinautes :  

Objectif : Savoir écrire un texte contenant un passage descriptif.
1. Définition
Une description correspond au passage d'un texte littéraire dans lequel l'auteur donne des renseignements sur un personnage ou un lieu.
Un texte descriptif offre au lecteur la possibilité d'imaginer, de se représenter les lieux, les éléments (personnages, animaux, objets...) d'un récit.
2. Comment écrire une description ?
Il faut choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation...

Le vocabulaire s'organise alors en champs lexicaux, c'est-à-dire autour d'un même thème.
Ex. : si l'on choisi de décrire la nuit, les termes du champ lexical seront : lune, étoiles, voie lactée, sombre, peur, noir, cauchemar, rêve, dormir...

Il faut aussi savoir quel sentiment on veut faire passer au lecteur :
Ex. : « Dans le ciel étoilé la pleine lune géante avait un éclat extraordinaire, et (...) ses rayons aveuglants répandaient sur le monde une sorte d'hiver magique. » (Stefan Zweig).
Dans cette description, l'auteur a voulu provoquer un sentiment d'apaisement, de volupté, de beauté et de rêve, c'est pourquoi il a choisi les adjectifs « géante », « extraordinaire », « aveuglants », « magique ».

Une description spatiale (un lieu, un paysage, une maison...) se fait selon l'endroit d'où le narrateur voit l'élément décrit. Soit le narrateur est immobile et décrit de son poste d'observation, soit il se déplace dans le lieu de la description et le découvre au fur et à mesure.

3. Les outils de la description
Pour écrire une description, il faut utiliser :

– des mots appartenant au vocabulaire spatial : ici, là, au bord, à l'arrière...

– l'imparfait car c'est le temps utilisé pour la description dans un récit au passé (contrairement au passé simple utilisé pour les actions).

– des adjectifs qualificatifs. Leur rôle est de préciser, compléter ou enrichir, les sensations que l'auteur veut faire naître chez son lecteur :

  • les adjectifs qualificatifs de couleur (bleu, rose, vert, doré...) ;
  • les adjectifs qualificatifs qui évoquent les formes (grand, long, carré, minuscule...) ;
  • les adjectifs qualificatifs qui évoquent les sensations (accueillant, confortable...) ;

– des verbes qui indiquent : des positions (s'étendre, s'étirer, dominer...), des formes (entourer, dessiner, serpenter...), des intentions (filer, se cacher, trôner, écraser ...) ;

– des comparaisons :
Ex : « La jeune princesse avait une peau blanche et fragile comme celle d'un enfant. » Cette comparaison permet au lecteur d'imaginer avec plus de facilité l'aspect du personnage décrit.

L'essentiel

Une description permet au lecteur d'obtenir des renseignements détaillés sur un personnage, un lieu, un animal... Pour décrire, on utilise l'imparfait (pour un récit au passé), des adjectifs, des verbes qui indiquent la position, la forme et des comparaisons.

Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Ecrire une description 5/5 basé sur 1 vote.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !