AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Comptabilité et finance des entreprises Terminale STMG - Les factures d'avoir

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectifs : comment comptabiliser les avoirs aussi bien chez le vendeur que chez l’acheteur ?
1. Le retour de marchandises
Le fournisseur est tenu d’établir un avoir au client lorsque celui-ci retourne des marchandises non conformes à la commande ou détériorées. Les règles à retenir sont identiques à celles de l’enregistrement de la facture de doit : les réductions commerciales ne s’enregistrent pas et les réductions financières s’enregistrent dans les comptes. La seule différence réside dans le fait que les écritures sont inversées par rapport à la facture de doit.

2. La remise, le rabais et la ristourne omis sur la facture
Le fournisseur accorde une réduction commerciale en dehors de la facture suite à un retard de livraison par exemple. Le plus souvent, il s’agit de ristourne sur le chiffre d’affaires. Les comptes utilisés sont les suivants : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés » au débit chez le fournisseur et le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus chez le client » au crédit chez le client.

3. L’escompte de règlement hors facture
Le fournisseur accorde une réduction financière en dehors de la facture. Chez le fournisseur, le compte 665 « escomptes accordés » est enregistré au débit et chez le client le compte 765 « Escomptes obtenus » est enregistré au crédit.

4. Le retour d’emballages consignés
On passe l’écriture inverse à la consignation d’emballages pour le retour d’emballages chez le client et le fournisseur.

L’essentiel

Pour le retour de marchandises, les règles à retenir sont identiques à celles de l’enregistrement de la facture de doit : les réductions commerciales ne s’enregistrent pas et les réductions financières s’enregistrent dans les comptes, sauf que les écritures sont inversées par rapport à la facture de doit.

Pour la remise, le rabais et la ristourne omis sur la facture, les comptes utilisés sont les suivants : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés » au débit chez le fournisseur et le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus chez le client » au crédit chez le client.

Pour l’escompte de règlement, le compte 665 « escomptes accordés » est enregistré au débit chez le fournisseur et le compte 765 « escomptes obtenus » est enregistré au crédit chez le client.

Pour le retour d’emballages, on passe l’écriture inverse à la consignation d’emballages pour le retour d’emballages chez le client et le fournisseur.
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Première visite
Je m'abonne !