AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Français - Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

 

Toutes les matières 

cours de Français 

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Note par nos Maxinautes :  

Objectif :
Saisir les caractéristiques d’un récit merveilleux moderne.

1. L'auteur
Lewis Carroll (1832-1898), de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est né dans le Lancashire, dans un presbytère de l’église anglicane où son père était pasteur, au sein d’une famille de 11 enfants, qui étaient tous gauchers et qui bégayaient. Cette particularité et cet isolement ont influencé la sensibilité du jeune garçon doué et singulier : il reprendra les thèmes de l’inversion et du miroir, du langage désarticulé dans ses écrits.
D’abord professeur de mathématiques sévère, il devient photographe, notamment de jeunes filles dont l’une lui inspire le personnage d’Alice et pour qui il invente des aventures merveilleuses (Alice Liddell) puis un écrivain célèbre.

Il rédige en 1865 Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, puis la suite De l’Autre Côté du miroir en 1871, qui sont des récits fantasmagoriques dans lesquels tout est onirisme (univers du rêve). De même, La Chasse au Snark, en 1876 est un poème narratif placé aussi sous le signe de l’étrange, et de la fantaisie. Il est l’auteur de nombreux articles littéraires et scientifiques, de traités linguistiques et d’autres textes narratifs.
2. L'oeuvre
a. Résumé
Assise à côté de sa sœur qui lit, Alice s'ennuie, quand un lapin blanc aux yeux roses passe devant elle et sort une montre de sa poche, s'écriant : « Je suis
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll 4/5 basé sur 18 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !