AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Terminale STMG - Système d'information et enjeux pour l'organisation

 

Révise ces matières à ton rythme et assure la réussite de ton année

Note par nos Maxinautes :  

Objectif : qu’est-ce que le système d’information d’une organisation ?

1. Présentation : l’organisation et son système d’information
Le fonctionnement d’une organisation est de permettre à certains de ses membres de décider (on parle aussi de pilotage) de la gestion opérationnelle (production, commercialisation, achat, ventes…) de biens et/ou de services par son personnel en relation avec ses partenaires (principalement les clients et les fournisseurs).

Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation comprenant un ensemble organisé de moyens humains et techniques de façon à atteindre les objectifs décidés par l’organisation.
Le système d’information a pour rôle de permettre à chacun au sein de l’organisation de disposer des informations qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles.

2. Le vocabulaire de base des systèmes d’information des organisations
L’organisation définit l’ensemble des structures économiques qui existent telles que : 
- les entreprises publiques, 
- les entreprises privées, 
- les administrations,
- les associations...

L’information est le regroupement de données d’un domaine d’étude déterminé qui associe un sens compréhensible des différents utilisateurs (acteurs internes ou externes de l’organisation) et qui comprend des valeurs dépendantes du contexte de l’étude.

Exemple : Le nom du responsable de l’entreprise SA Lihr est Eric Hymon.

Représentation de la donnée

Sens

      Valeurs       

 ENTREPRISE_NOM  Nom de l’entreprise  SA LIHR
 RESP_NOM  Prénom du responsable  Eric
 RESP_PRENOM  Nom du responsable  HYMON
   
Le rôle de l’information est d’augmenter la connaissance de ses utilisateurs.

La donnée doit être vue comme la représentation d’une valeur sous une forme conventionnelle de façon à pouvoir la traiter et la stocker (sous forme manuscrite ou le plus souvent sous forme numérique).

Le système est un ensemble d’éléments organisés autour d’un but et dont la modification d’un constituant entraîne la modification d’une partie ou de l’ensemble des composants du système.
On doit se préoccuper de la cohérence du système et bien sûr de l’interactivité entre les éléments qui le constituent.

Le système est une interaction dynamique cohérente de ses composants.

Le système d’information est l’ensemble des moyens organisationnels, humains et techniques, qui permettent de gérer l’organisation en mettant à disposition de chacun les informations nécessaires à la bonne exécution de son travail.

3. Les systèmes de l’organisation
L’analyse systémique d’une organisation fait apparaître trois sous-systèmes :

Le système opérant ou opérationnel dont la fonction est la réalisation des objectifs fixés par l’organisation.
Exemple : pour EDF (Electricité de France), il s'agit de produire de l’électricité.

Le système de décision ou de pilotage dont la fonction est de définir les objectifs et les moyens pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Exemple : pour EDF (Electricité de France), il s'agit de définir une politique commerciale en fonction du marché et de la concurrence ou encore définir des choix stratégiques de mode de production de l’électricité (centrales nucléaires, hydroélectriques, thermiques…).

Le système d’information précédemment défini.
Exemple : EDF (Electricité de France) doit gérer les informations de la relation clientèle, de la production d’énergie électrique, de sa publicité, de son rapport à l’environnement, de la validation économique de sa stratégie…

Vision systémique d’une organisation


4. Le système d’information (SI)
a. Structure du système d’information
Le système d’information d’une organisation est structuré autour de trois composantes :

La composante organisationnelle permet de définir la stratégie qui doit donner à chacun des acteurs les informations dont il a besoin pour effectuer de façon optimale les tâches qui lui incombent dans le cadre des objectifs que s’est fixée l’organisation.

La composante humaine caractérisée par les acteurs internes ou externes à l’organisation qui animent le système d’information en formulant les besoins d’informations et les choix répondant à ces besoins ; avec l’objectif d’enrichir la connaissance de chacun donc du système d’information qui devient alors plus pertinent et plus cohérent.

La composante technologique comprend l’ensemble des techniques et technologies d’information et de communication (TIC) permettant le recueil, la mémorisation, le traitement et la diffusion de l’information de façon à rendre le système d’information plus performant et plus efficace.
Remarque : on pourra noter que la composante technologique (souvent le système informatique) ne représente le plus souvent qu’une partie du système d’information.

b. Rôle du système d’information
Le système doit assurer 4 fonctions essentielles :

Recueillir l’information de façon cohérente, pertinente et la plus exhaustive possible.
Stocker l’information de façon à pouvoir la réutiliser directement en fonction des besoins.
Traiter l’information de façon à répondre aux diverses sollicitations des utilisateurs dans le cadre de leur activité.
Diffuser l’information de façon à permettre à chaque acteur de pouvoir exploiter les résultats des traitements dont il a besoin.

L’essentiel

Le système d’information doit mettre l’information au service de l’organisation. Sa matière première est l’information (un ensemble de données valorisées par des représentations concrètes définies par un sens). 

Il est perpétuellement en interaction avec le système de décision ou de pilotage et le système opérant ou opérationnel (production des objectifs fixés). 

Enfin, le SI est structuré autour de ses composantes organisationnelles, humaines et technologiques de façon à assurer les fonctions permettant de recueillir, de stocker, de traiter et de diffuser l’information entre l’ensemble des acteurs et ainsi de pérenniser l’action de l’organisation.
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Système d'information et enjeux pour l'organisation 4/5 basé sur 17 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !