AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de SES - Capacité et besoin de financement

 

Toutes les matières 

cours de SES 

Capacité et besoin de financement

Note par nos Maxinautes :  

1. La mise en relation des besoins et des capacités de financement
a. Les capacités et besoins de financement
Les revenus provenant de l'activité économique permettent d'honorer les dépenses courantes. Une fois ces dépenses effectuées, il reste parfois un solde positif : l'épargne ou la capacité de financement. Cette épargne peut servir à deux choses : investir ou prêter la somme à d'autres agents ayant des besoins de financement.

Les ménages empruntent pour acquérir leur logement ou leur véhicule, mais ce sont surtout les entrepreneurs qui ont des besoins de financement importants, leurs investissements étant lourds et nombreux. Les comportements d'épargne ou d'investissement dépendent fondamentalement des anticipations des agents économiques : en période dépressive, les agents vont sans doute augmenter leur épargne de précaution et différer les investissements.

C'est ce qui s'est passé à la fin des années 1990. Les entreprises ont en réalité peu investi (leur taux d'autofinancement a ainsi pu dépasser 100 %). Les ménages ont eu des taux d'épargne élevés de 15 % en moyenne. Cette attitude a également été favorisée par des taux d'intérêt élevés sur la période.
b. Le financement intermédié
Ce sont les banques qui réalisent la rencontre virtuelle entre les possesseurs d'épargne et les emprunteurs potentiels : elles collectent les ressources auprès de ceux qui ont des excédents à placer, et prêtent à ceux qui ont des déficits à financer. Ce financement
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Capacité et besoin de financement 4/5 basé sur 17 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de SES sur le sujet
"Comment l'activité économique est-elle financée ?"
- Le financement de l'économie
- L'équilibre financier des agents économiques
- Economie d'endettement et économie de marchés financiers
- Les taux d'intérêt