AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Histoire-géographie 6e - La ville

 
Note par nos Maxinautes :  

Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Vivre en ville est un point commun a plus d'un homme sur deux mais il existe des villes de taille très différente, plus ou moins étendues, plus ou moins anciennes. Il existe aussi des problèmes liés au fait d'habiter la ville. Quels sont ces différents types de villes et quels sont les problèmes et défis à relever aujourd'hui ?
1. De plus en plus d'humains vivent en ville
a. La population urbaine augmente fortement
Depuis le 19e siècle, la population urbaine a fortement augmenté. Ce mouvement s'est accéléré depuis 1950. On compte aujourd'hui 3,4 milliards d'urbains dans le monde.

Doc.1. Représentation graphique de l'évolution de la population urbaine dans le monde

Urbain : habitant d'une ville.

Population urbaine : population des villes.

b. Dans les pays développés, une urbanisation plus forte et plus ancienne

Les pays développés restent les pays les plus urbanisés. Pour des raisons historiques, les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud sont aussi fortement urbanisés.

Doc.2. Représentation graphique de la population urbaine dans certains pays

Doc.3. Répartition de la population urbaine dans le monde

c. Dans les pays d'Asie et d'Afrique, une urbanisation galopante
L'urbanisation des pays d'Asie et d'Afrique est récente et très rapide, notamment en Afrique centrale, en Chine ou en Indonésie. La ville de Luanda, en Angola est ainsi passée de 800 000 habitants en 1980 à 4,5 millions d'habitants aujourd'hui. Cette croissance s'explique par l'exode rurale d'une partie de la population.

Doc.4. La croissance urbaine dans le monde

Exode rural : c'est le fait de quitter la campagne pour aller habiter en ville.

Les pays développés continuent de s'urbaniser mais ce sont davantage les espaces autour des villes qui se développent. C'est ce qu'on appelle la périurbanisation.

Périurbanisation : l'urbanisation des espaces ruraux autour des villes (en général sous forme de lotissements)

Lotissement : ensemble de pavillons construits sur un modèle similaire.

2. Comment s'organisent les villes ?
a. Le développement des villes
Les villes se sont développées sur les carrefours de communication (au carrefour de deux routes importantes, par exemple), sur les fleuves ou sur les littoraux.

Elles se sont développées au cours des 19e et 20e siècles, surtout dans les périodes de développement économique.
Au 20e siècle, les banlieues se sont développées autour des grandes villes.

Une banlieue : un espace urbanisé autour d'une grande ville.
b. Le centre ancien
Les villes se sont développées autour d'un centre ancien où l'on trouve les fonctions administratives (mairie, palais de justice...), les vieux monuments, les activités culturelles (théâtres, musées...). En Amérique du Nord et dans certains pays en développement, on trouve en centre-ville un quartier des affaires qui regroupe les bureaux, les banques et les grands hôtels.

 Doc.5. Quartier des affaires à New-York

Autour du centre ancien, on trouve des quartiers mêlant habitat et commerces.
c. Les banlieues
Autour des villes, on trouve des banlieues. Elles sont souvent très vastes et regroupent des quartiers d'habitation, des usines, des bureaux, des entrepôts et tous les équipements qui nécessitent beaucoup d'espace comme les hôpitaux, les centres commerciaux, les aéroports....

Leur vie est souvent organisée autour de la grande ville : les habitants de ces banlieues vont souvent travailler en ville et rentrent le soir en banlieue par des transports en commun.
3. Quels problèmes les villes connaissent-elles ?
a. Des inégalités spatiales
Les inégalités spatiales sont très fortes dans les villes.

En Europe, la population aisée se concentre en général dans les centre-villes anciens tandis qu'on trouve les grands ensembles où se concentre la population pauvre en banlieue.

 Doc.6. Banlieue pauvre en Europe

En Amérique du Nord, en revanche, la population pauvre se concentre en centre-ville, dans les ghettos tandis que la population plus aisée vit dans des banlieues pavillonnaires.

Dans les pays en développement, les inégalités sont encore plus nettes : des quartiers luxueux et sécurisés sont réservés aux plus riches. Ils côtoient des bidonvilles en général sans eau, ni électricité, ni voirie qui abritent une grande partie de la population.

Doc.7. Bidonvilles en Inde

ghetto : en Amérique, le quartier d'une ville où se regroupe la population pauvre et en général d'une même origine ethnique (noire, latino-américaine, asiatique...)

bidonville : un quartier pauvre dont les maisons sont construites en matériel de récupération (planches, bidons, tôles). On n'y trouve aucun service public et aucune voirie.

voirie : ensemble des aménagements urbains liés aux transports ou à l'hygiène et à leur entretien (rues, égouts...)
b. Des défis à relever
Toutes les villes du monde ont des défis immenses à relever.

- Des problèmes liés aux transports : les transports en commun sont souvent insuffisants, les embouteillages nombreux et la pollution parfois très forte.

- Des problèmes de voirie : l'augmentation de la population urbaine est si rapide dans les pays en développement que les villes n'ont ni le temps ni les moyens de construire les rues et les égouts nécessaires ou de ramasser les ordures ménagères.

Voirie : ensemble des rues et vois publiques dans les villes

L'essentiel
Les urbains représentent 3,4 milliards d'habitants aujourd'hui. Depuis 2008, on compte plus d'urbains que de ruraux dans le monde. Les villes se développent surtout dans les pays en développement, parfois sans contrôle. Ces villes sont marquées par de grandes inégalités spatiales. Les défis à relever sont en premier lieu des problèmes d'aménagement.
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
La ville 4/5 basé sur 75 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours d' Histoire-géographie sur le sujet
"Habiter la ville"
- Une métropole d'Europe : Paris
- Une métropole d’Amérique du Nord : New York
- Une métropole d'un pays pauvre : Le Caire