AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Comptabilité et finance des entreprises Terminale STMG - Les factures de doit

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectifs : comment comptabiliser les factures simples puis les factures avec des réductions commerciales, des réductions financières, des frais de transport, des emballages consignés et des acomptes aussi bien chez le vendeur (le fournisseur) que chez l’acheteur (le client) ?
1. Comptabilisation des factures simples

Ici, il s’agit de l’enregistrement d’une facture simple. Le montant HT (hors taxe) est enregistré dans le compte d’achat (607) ou de vente (707), Le montant de la TVA (toute valeur ajoutée) est enregistré dans un compte de TVA déductible sur autre biens ou services (445660) ou de TVA collectée (445710) et le net à payer dans le compte fournisseur (401) ou le compte client (411).

2. Comptabilisation des factures avec réductions commerciales
Les réductions commerciales (remise, rabais et ristournes) ne s’enregistrent jamais en comptabilité lorsqu’elles figurent sur une facture d’achat ou de vente.

3. Comptabilisation des factures avec réductions financières
L’escompte est une réduction accordée en cas de règlement anticipé par rapport à la date d’échéance convenue. La réduction financière (l’escompte) s’enregistre toujours en comptabilité. Pour le client, le compte utilisé est le compte 765000 « Escomptes obtenus ». Pour le fournisseur, le compte utilisé est le compte 665000 « Escomptes accordés ».
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Première visite
Je m'abonne !