La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Cours de Histoire-géographie - Proche-Orient et Moyen-Orient : photographies

Note par nos Maxinautes :  

Le Moyen-Orient fait régulièrement la une de l'actualité internationale : violences et conflits y abondent et semblent devoir concerner la Planète toute entière.
S'il est impossible de faire un état des lieux exhaustif de ces tensions et de leurs origines, il est néanmoins nécessaire de se demander, si l'on souhaite comprendre un peu ce qui s'y passe, quelles sont les caractéristiques géographiques, historiques et humaines de cet espace immense.

Problématique :
Comment ces caractéristiques peuvent-elles contribuer à expliquer que le Moyen-Orient soit, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l'un des points les plus « chauds » du Monde ?
1. Un espace carrefour
a. Carrefour de continents

Doc. 1. Identification des pays composant le Proche et le Moyen-Orient

• De quelles entités géographiques parle-t-on précisément ?
Proche-Orient et Moyen-Orient ne constituent pas des espaces géographiques clairement distincts : on considère généralement que le terme « Proche-Orient » désigne les régions de l'Est méditerranéen qui va de l'Égypte à la Turquie et que le Moyen-Orient englobe une entité géographique beaucoup plus vaste qui recouvre l'ensemble des pays de l'Asie de l'Ouest et du Sud-Ouest, de la Turquie à la frontière entre l'Iran et le Pakistan, et qui comprend la Turquie, l'Iran, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Péninsule arabique (avec l'Arabie saoudite, les Émirats arabes Unis, Oman, le Yémen, le Qatar, Bahreïn et le Koweït), l'Égypte, l'État d'Israël ainsi que les Territoires palestiniens.

• Une zone historique de passage et d'échanges entre trois continents
Comme il est possible de le voir sur la carte, cet espace moyen-oriental est un immense carrefour qui possède des frontières (maritimes et terrestres) avec l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Cet espace de transit contrôle de grands itinéraires commerciaux, maritimes et terrestres. Les grandes routes maritimes qui le « traversent » bénéficient de points de passage hautement stratégiques au niveau international tels que le canal de Suez, les détroits de Bab el-Mandab en Mer Rouge et d'Ormuz, dans le Golfe persique. 
Ces axes d'échanges ont, au cours des siècles, constitué des enjeux majeurs pour la circulation des marchandises entre l'Europe et les Indes puis l'Europe et l'Extrême-Orient. Aujourd'hui, ces routes maritimes jouent un rôle fondamental dans le processus d'acheminement des ressources pétrolières. Près de la moitié du pétrole transporté dans le monde provient du Moyen-Orient. Il est chargé en Méditerranée orientale, dans le Golfe persique ou en mer Rouge à destination du Japon ou de la Chine (via le détroit de Malacca), de l'Amérique du Nord et de l'Union européenne.
b. Un carrefour de peuples depuis des siècles
 
Doc. 2. Répartition de la population au Moyen-Orient au début du 20e siècle

Le Moyen-Orient forme aujourd'hui un ensemble qui comptabilise plus de 370 millions d'habitants. Sur cet espace cohabite, plus ou moins harmonieusement, une mosaïque de peuples qui se côtoient depuis des siècles :

- Les premiers humains de la région se seraient durablement installés en Mésopotamie (l'Irak actuel) au 4e millénaire avant J.-C.

- Au 7e siècle, la région tomba sous domination arabo-musulmane, avant de basculer sous la coupe des Turcs, également musulmans. L'Empire Ottoman (turc) parvint à la maintenir sous sa coupe jusqu'à la Première Guerre mondiale. 

- Durant des millénaires, le Moyen-Orient fut l'un des foyers de développement (aussi bien culturel que scientifique) les plus importants et les plus brillants du Monde. Riche de cette histoire multiculturelle brillante, cette région est aujourd'hui influencée par trois grandes cultures : les cultures persane (la Perse correspond à l'Iran actuel), turque et arabe.
c. Un carrefour religieux qui a vu naître les trois grandes religions monothéistes
L'élément clé de cette diversité culturelle et humaine extrêmement complexe et riche est la religion. Le Moyen-Orient est le lieu de naissance des trois grands monothéismes du monde : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.

Doc. 3. Répartition des différentes religions au Moyen-Orient

• L'Islam, religion monothéiste majoritaire
L'Islam est né dans la péninsule arabique au début du 7e siècle. Rapidement, l'expansion musulmane a largement diffusé cette religion et la culture arabe dans une grande partie de ce que l'on appelle aujourd'hui le Moyen-Orient.

- L'islam se subdivise en deux courants principaux : le courant sunnite et le courant chiite. Le sunnisme concerne 90 % des musulmans. Il s'oppose au chiisme qui constitue la principale dissidence de l'Islam. Le désaccord porte sur la succession du Prophète Mahomet. Les chiites refusent la déposition (661) de son gendre, Ali, alors Calife, c'est-à-dire successeur de Mahomet dans la conduite des croyants, par Mou'awiya. Les armées de son fils cadet, Hussein, affrontèrent les sunnites à Kerbala (l'Irak actuel) en 680. Elles furent défaites et Hussein y trouva la mort. Cette bataille consomma la rupture entre Sunnites et Chiites. Le martyre d'Hussein devint le mythe fondateur des chiites qui le célèbrent chaque année au cours de la fête de l'Achoura.

- Les chiites sont majoritaires en Iran (60 millions de personnes sur un total de 70 millions) et en Irak (60 % des 30 millions d'Irakiens). Mais ils sont également présents au Liban, où ils forment la communauté la plus nombreuse, en Turquie (15 % des 70 millions de Turcs), en Afghanistan, ainsi que dans les émirats du Golfe persique (10 millions de personnes).

• Les minorités chrétiennes et juives, éléments de cette diversité historique
- Selon la tradition juive, le Judaïsme serait né en 1850 avant J.-C., au moment où le patriarche des trois religions du Livre, Abraham, quitta sa terre natale pour se mettre en route vers la terre que Dieu lui avait promise : la Palestine actuelle. De nombreux experts estiment aujourd'hui que l'épopée d'Abraham ne serait peut-être pas historique. Ce qui est certain, c'est que la région que l'on appelle Palestine fut sous domination israëlite du début du 12e siècle avant J.-C. à 
Proche-Orient et Moyen-Orient : photographies 4/5 basé sur 223 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > Proche-Orient et Moyen-Orient : photographies
...

Pour consulter la fiche en entier, inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,
tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.

Retrouve toutes tes fiches de cours sur COURS.FR