La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 4e - Un PMA : le Niger


Note par nos Maxinautes :  
Qu’est-ce qui fait du Niger l’un des pays les plus pauvres du monde ?

1. Un pays pauvre
a. Des contraintes naturelles
Le Niger situé en Afrique de l’Ouest, est un pays désertique dont la moitié Nord est occupée par le désert du Sahara. Le Niger souffre également de son enclavement car sans accès à la mer, il est mal relié au reste du monde.

Doc.1. Localisation du Niger


b. Des indicateurs de pauvreté...
Indicateurs
Niger France
PIB/hbt en $ 381 41 018
Part  en % du secteur primaire dans exportations 70 3,6
Dépenses publiques de santé en % du PIB 16,7 77,8
Fécondité
(nb d'enfants par femme)
5,5 2
Espérance de vie en années (hommes/femmes
51,7/50
84,5/77,4
Mortalité infantile pour 1000 naissances 81 3,6
Source : FMI 2010

Le Niger affiche des indicateurs économiques qui le place parmi les pays les moins avancés (ou PMA), c’est-à-dire les moins développés d’un point de vue économique et social. Son IDH, l’indicateur de développement humain, basé sur les indicateurs de richesse (PIB), de santé (mortalité infantile) et d’éducation (alphabétisation des adultes) de 0,34 (celui de la France s élève à 0,872), le place au dernier rang mondial et 85 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 2 $ par jour.
c. De nombreuses difficultés
Son économie est centrée sur les cultures vivrières qui sont destinées à nourrir la population du pays, l’élevage et l’uranium. Faute de moyens, les dépenses de santé et d’éducation sont insuffisantes et constituent un frein au développement car le taux d’alphabétisation est faible ainsi que les dépenses publiques de santé.

Cette situation dramatique est aggravée par une croissance démographique forte puisque la fécondité est de plus de 7 enfants par femmes. L’espoir d’une vie meilleure pousse de nombreux nigériens à quitter les campagnes pour la capitale. Cet exode rural massif entraîne le développement des bidonvilles autour de la capitale, Niamey, dont celui de Koira Tégui dans lequel vivent 100 000 personnes.


Doc.2. Le Niger et sa population

Le pays est confronté à de graves crises alimentaires comme la famine (manque d’alimentation pouvant entraîner la mort) de 2005 due à la sécheresse et à une invasion de criquets mais encore aujourd’hui 7 millions des 15 millions d’habitants que compte le Niger, souffrent de malnutrition (alimentation déséquilibrée) du fait de la sécheresse et de la flambée des prix.

La situation politique instable ne fait qu’aggraver la situation. Depuis le coup d’Etat du mois de février 2010 c’est le Major Salou Djibo qui est à la tête du pays.
2. Des perspectives de développement
a. L'agrosforesterie ou RNA (« régénération naturelle assistée »)
Des espaces semi-désertiques du Sahel, zone semi-désertique située entre le désert du Sahara et la zone tropicale de la savane sèche, sont transformés grâce à l’agroforesterie. En effet, l’introduction d’arbres dans les cultures vivrières protège du vent les jeunes pousses, maintient l’humidité du sol et le fertilise grâce au paillis (couche de paille) qui fournit aussi du fourrage au bétail. De plus, les arbres préservent les cultures de la chaleur grâce à leur ombre.
b. Les richesses du sous-sol
Le Niger est un grand pays avec 1,267 millions de km2 dont le sous-sol regorge de ressources minières comme l’étain ou l’or et de ressources énergétiques comme l’uranium. Ce secteur occupe 10 % de la population active et fournit 16 % du PIB.

Ce pays est le 3e producteur mondial d’uranium qui représente 70 % de ses exportations et dont le cours actuellement en hausse attire de nouveaux investisseurs. Et si, l’entreprise française Areva, le numéro 1 mondial du nucléaire civil, reste le 1er employeur privé du pays, en obtenant notamment le permis d’exploiter une des plus grandes mines du monde à Imouraren, de nouveaux partenaires sont apparus.

Mais la situation politique instable du pays reste un frein pour les investissements étrangers : ainsi, l'AQMI, une organisation islamiste armée d'origine algérienne, a revendiqué l’enlèvement de 5 Français en septembre 2010, tous collaborateurs du groupe nucléaire Areva.
L'essentiel
Le Niger fait partie du groupe des PMA (pays les moins avancés) car ses indicateurs de richesse et de développement sont faibles. En effet, il souffre d'un certain nombre de handicaps qui sont des freins à son développement comme son enclavement ou son instabilité politique mais ses perspectives de développement sont réelles grâce à l'agroforesterie ou l'uranium.
Un PMA : le Niger 4/5 basé sur 45 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Un PMA : le Niger
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte