AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de SVT - Les différents éléments d'un paysage

 

Toutes les matières 

cours de SVT 

Les différents éléments d'un paysage

Note par nos Maxinautes :  

Objectifs
La surface de la Terre présente des paysages variés : montagnes, plaines, falaises, etc. Ces paysages sont constitués chacun d'un ensemble d'éléments.
Quels sont les éléments significatifs d'un paysage et comment se présentent-ils sur le terrain ?
Comment expliquer la diversité des paysages qui nous entourent ?
1. Découvrir les éléments d'un paysage
Afin d'en repérer les éléments dominants et leurs caractéristiques, l'étude d'un paysage nécessite une sortie sur le terrain et l'utilisation de cartes géographiques et topographiques, d'une boussole et parfois d'un appareil photographique.

À partir de la photographie suivante, on peut mettre en évidence les éléments significatifs d'un paysage.

Doc. 1 : La vallée du Lot
© Raphaëlle Rico.



• Forme du relief

Il s'agit d'un plateau entaillé par une vallée. La vallée se caractérise par une falaise sur la rive droite et d' une plaine alluviale sur la rive gauche.

• Végétation

La végétation est constituée d'arbres et d'arbustes sur les rives de la rivière et sur les falaises. Des champs cultivés sont également visibles.

• Présence d' eau

On note la présence d'un cours d'eau. Un méandre de cette rivière est visible sur ce paysage. Il délimite une rive concave abrupte et une rive convexe très plate occupée par des champs.

• Affleurement de roches

L'affleurement est visible au niveau de la falaise. Il est constitué de strates de calcaire empilées les unes sur les autres.
Ces roches constituent le sous-sol, celui-ci est surmonté par un sol mince recouvert de végétation.

Doc. 2 : Affleurement de roches sur la rive droite du Lot
© Raphaëlle Rico.



• Manifestations des activités humaines

Les champs cultivés, les embarcations et les habitations sont des témoins de l'activité humaine.
Les différents éléments du paysage peuvent ensuite être mis en évidence à l'aide d'un papier calque posé sur la photographie prise sur le terrain, puis représentés sous forme de schéma ou de dessin.

Doc. 3 : Mise en évidence des éléments
significatifs du paysage.


2. Expliquer la diversité des paysages
Les paysages observés dans des régions voisines sont parfois très différents. Les propriétés des roches qui constituent le sous-sol de deux paysages dissemblables peuvent expliquer cette diversité.

• Un plateau calcaire

Le plateau des Causses (au sud du Massif Central) est très aride et couvert d'une végétation rare et desséchée. Il n' y a pas de traces d'activité humaine. Le sous sol est constitué de roches claires qui affleurent.
Ce sont des roches calcaires entaillées par de larges fentes qui laissent passer l'eau : le calcaire est une roche perméable à grande échelle. Cette propriété du calcaire explique ainsi le paysage observé.


• Une région argileuse

La région des Dombes (au nord de Lyon) est une étendue plate avec de nombreux étangs, des champs et des prairies bordées de haies (bocage). L'Homme y est intervenu en construisant des habitats et des routes, en développant des cultures et en creusant des étangs.
Le sous-sol est constitué de roches argileuses. L'argile, qui est une roche imperméable, ne laisse pas passer l'eau. L'eau est ainsi retenue en surface, expliquant le paysage observé.
L'essentiel

Un paysage est caractérisé par une grande diversité d'éléments comme le relief, les affleurements de roches, la végétation, la présence d'eau et les manifestations de l'activité humaine, etc.

La recherche d'affleurements permet de déterminer la nature de la roche constituant le relief. Les propriétés des roches observées (perméabilité, imperméabilité) permettent également de comprendre la diversité des paysages qui nous entourent.

Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Les différents éléments d'un paysage 4/5 basé sur 80 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de SVT sur le sujet
"Interactions roche-eau-air-végétation"
- Action de l'eau sur les roches et ses constituants
- Action d'autres agents d'érosion et de transport
- Une grotte dans une roche calcaire