AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin 5e - Introduction à la langue latine

 

Toutes les matières 

cours de Latin 

5e 

Introduction à la langue latine

Note par nos Maxinautes :  

Le latin est bien présent dans notre vie actuelle à travers des expressions connues même des non-latinistes (« alea jacta est », post-scriptum, et cetera que nous abrégeons pour donner « etc. »), à travers des mots du langage courant (« lavabo », qui signifie en latin « je laverai ») ou à travers des noms de marques. Pourtant, le latin semble à certains passé de mode et inutile sous prétexte qu'il n'est plus aujourd'hui parlé.

Il faut à ce sujet se rendre compte que le latin fut par le passé une véritable langue internationale, un peu comparable à l'anglais de nos jours. C'est, en effet, grâce au latin que, au IVe siècle de notre ère, des habitants issus de pays aussi éloignés que la Gaule, l'Espagne, l'Arménie ou l'Égypte pouvaient communiquer entre eux. À l'époque de la Renaissance encore, il servait de langue commune aux habitants cultivés de l'Europe entière.

Mais d'où vient le latin ? À quelles langues actuelles a-t-il donné naissance ?

1. Langues indo-européennes et langues romanes
Les langues indo-européennes ont donné naissance au latin (et à bien d'autres langues). Des siècles plus tard, le latin a donné naissance aux langues romanes.
a. L'hypothèse des langues indo-européennes
En étudiant les structures et le vocabulaire de différentes langues actuelles d'Europe et d'Asie, des savants se sont aperçus qu'elles présentaient de nombreuses similitudes. Ils en ont conclu qu'elles étaient issues d'une même souche, une langue parlée il y a plusieurs milliers d'années pa
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Introduction à la langue latine 4/5 basé sur 65 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Latin sur le sujet
"1re et 2e déclinaisons et adjectifs de la 1re classe"
- Les noms de la première déclinaison