AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Education civique 3e - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne

 

Toutes les matières 

cours d'Education civique 

3e 

Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne

Note par nos Maxinautes :  

1. Les liens entre les droits politiques et la nationalité
a. L'importance de la nationalité
En France, l’accès à l’ensemble des droits politiques est soumis à la condition première de la nationalité : seuls les citoyens français peuvent voter et être élus pour accéder aux différentes institutions et collectivités territoriales.

Est considéré comme français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français, c’est ce qu’on appelle le droit du sang. Des conditions prévues par la loi (conditions de résidence) sont appliquées lorsqu’un enfant naît en France de parents étrangers : c’est le droit du sol. Enfin la nationalité française peut s’obtenir par naturalisation, après en avoir fait la demande.
b. Quels droits politiques ?
Si la nationalité est une des premières conditions pour accéder à l’ensemble des droits politiques, d’autres conditions s’appliquent pour jouir de ces droits (âge minimum pour voter et être élu, non-privation des droits politiques par décision judiciaire).

Le premier de ces droits est en effet celui de voter et d’être élu, de faire entendre sa voix, de participer à un parti politique ou une association. La nationalité permet également, en cas de voyages ou résidence à l’étranger, de bénéficier d’une protection diplomatique et consulaire, garantissant en principe le rapatriement et la participation électorale, même en dehors du territoire métropolitain.
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne 4/5 basé sur 21 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !