AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Systèmes d'information de gestion Terminale STMG - Approche des processus organisationnels

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectif : comment définir l’organisation des activités par processus ?
1. Présentation : coordonner les activités de l'organisation au sein de processus
Rappel : l'organisation gère ses informations de façon à permettre à chaque acteur d'effectuer ses activités au mieux des objectifs fixés ; à ce titre l'organisation doit disposer d'une structure humaine, fonctionnelle et organisationnelle lui permettant de s'adapter aux évolutions de son environnement.

Historiquement, les entreprises ont défini leurs structures organisationnelles en fonction de leurs activités structurées le plus souvent en services (commercial, administratif, comptable, logistique, direction...)
Cette organisation nécessite des interactions entre les différents services qui reposent principalement sur des choix et échanges humains.

Toutefois, l'organisation, pour répondre aux besoins de ses clients, doit coordonner ces différentes activités au sein de processus organisationnels interactifs aux différents services.

2. Définition de gestion par processus
L'évolution économique de la fin du 19e et du début du 20e siècles a amené les entreprises à spécialiser leurs activités (fordisme, taylorisme). Cette démarche a permis d'augmenter l'efficacité de chaque activité sans se préoccuper de la cohérence globale du système (fonctionnement de l'organisation).

• Gestion par activité :

Cette gestion par activité ne correspond plus au contexte socio-économique actuel qui nécessite :
- l'adaptation aux exigences clients,
- l'adaptation à la concurrence,
- la saturation des marchés,
- la compétitivité des prix,
- le besoin d'innovation,
- l'exigence de qualité, …

Taiichi Ohno, un des fondateurs du toyotisme (référence à l’entreprise Toyota) présente une vision plus globale de l'entreprise qui prend en compte l'interdépendance des activités regroupées en un ensemble de processus qui vont répondre aux besoins de l'organisation.
Métaphore sportive de Taiichi Ohno : le rôle d'un entraîneur sportif (organisation, décideur) est autant dans la formation des joueurs (acteurs ou services) dans la maîtrise des gestes techniques individuels (tâches ou activités), que dans la définition de la technique globale de l'équipe (processus).

• Gestion par processus :

... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Approche des processus organisationnels 5/5 basé sur 6 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Systèmes d'information de gestion sur le sujet
"Le processus de gestion"
- La modélisation des processus (le modèle événement-résultat)