AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de - Le principe de la datation absolue

 

Révise ces matières à ton rythme et assure la réussite de ton année

Note par nos Maxinautes :  

Objectifs : La datation relative permet de classer les événements géologiques les uns par rapport aux autres et d'établir un ordre chronologique. Toutefois, si elle peut parfois permettre un repérage très fin, elle ne donne pas l'âge d'un événement.
C'est la datation absolue qui a pour objet l'estimation des dates et des durées. L'essentiel de cette datation se fonde sur la radiochronologie. Elle s'appuie sur la décroissance radioactive d'isotopes de certains éléments chimiques.
Quel est le principe de la datation absolue ?
1. Notion d'isotopie
Un atome est constitué d'un noyau contenant des protons (charge électrique +1) et des neutrons, autour duquel gravitent des électrons (charge électrique -1). Le nombre de protons est toujours égal au nombre d'électrons.
Mais, pour un élément donné, le nombre de neutrons peut varier (par exemple, il existe 3 sortes d'atomes de carbone : 12C, 13C et 14C, avec respectivement 6, 7 et 8 neutrons).

Deux atomes d'un même élément qui possèdent un nombre de neutrons différentsont des isotopes. Ils ont les mêmes propriétés chimiques, mais leurs propriétés physiques peuvent être différentes.

Exemple : 12C et 14C sont des isotopes car leurs propriétés chimiques sont semblables, mais leurs propriétés physiques sont différentes (14C est radioactif alors que 12C ne l'est pas).

2. Notion de radioactivité et de décroissance radioactive
La radioactivité d'un atome est un phénomène lié à son noyau.
Le noyau des atomes radioactifs est plus ou moins instable et a tendance à « exploser » en morceaux plus petits ou à laisser échapper des particules
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Le principe de la datation absolue 4/5 basé sur 27 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !