AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Physique-chimie - Les transformateurs

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectif : Un rasoir électrique fonctionne de façon autonome avec une batterie de 12 V. Pourquoi peut-on le brancher sur le secteur lorsque sa batterie est déchargée ?
1. Description
Un transformateur est constitué par un assemblage face à face de deux bobines sur un cadre métallique. La bobine associée aux bornes d'entrée du transformateur est appelée primaire, alors que la bobine associée à la sortie du transformateur est appelée secondaire. On le représente de façon conventionnelle :
Remarque : L'invention du transformateur remonte à 1883 avec les contributions de l'anglais J.D. Gibbs et du français L. Gaulard à Londres. Son utilisation à grande échelle, dans la première transmission électrique en courant alternatif, est réalisée en 1884 en Italie entre Turin et la gare de Lanzo (37 km de distance).
2. Action d'un transformateur
Conclusion : Un transformateur s'utilise avec des tensions alternatives. Il permet soit d'augmenter, soit de baisser la tension sans changer la forme et la fréquence du signal d'entrée.
3. Utilisation des transformateurs
Les transformateurs sont utilisés pour augmenter la tension en sortie des centrales électriques afin de transporter le courant électrique sur de longues distances et de diminuer la tension juste avant les zones de consommation.

Dans une maison, les transformateurs sont utilisés en de multiples endroits pour abaisser la tension (rasoirs électriques, lampes de bureau, chargeurs divers....) ou pour l'augmenter (dans les téléviseurs, en informatique...).

L'essentiel

Les transformateurs permettent de baisser ou d'augmenter l'amplitude d'une tension alternative sans changer ni sa forme ni sa fréquence.

Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Les transformateurs 3/5 basé sur 2 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !