La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Cours de Histoire-géographie - L'iPod, un produit de la mondialisation

Note par nos Maxinautes :  

Avec l'arrivée, en 1998 du 1er baladeur MP3, le walkman a été relégué au rang d'antiquité. Mais depuis la sortie, en octobre 2001, de l'iPod, l'univers du baladeur musical a subi une formidable révolution. Ce baladeur numérique est aujourd'hui considéré comme un produit-type de la mondialisation qu'il incarne à merveille.

Mondialisation : selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de l'élargissement du champ des activités économiques des entreprises, des banques ou des Bourses, du cadre national à la dimension mondiale.
1. Un baladeur musical qui a conquis le monde
a. Un produit nord américain issu de l'industrie électronique
L'iPod est un baladeur numérique, lancé sur le marché mondial par la société Apple en octobre 2001. Grâce à ce petit boîtier que l'on peut glisser dans sa poche, il est maintenant possible d'écouter de la musique avec un son de qualité des heures durant. Initialement, il s'agissait d'un mini-disque dur de 1,8 pouces qui permettait d'avoir accès à de la musique numérique.

En quelques années, l'iPod a évolué vers des versions de baladeurs beaucoup plus sophistiquées auxquels Apple a eu l'idée de rajouter de nouvelles fonctions : possibilité de visionner des vidéos ou des photographies, d'avoir accès à des jeux ou à un carnet d'adresses, par exemple. Le plus récent modèle dispose d'un écran tactile, donne accès à une connexion Internet, offre la possibilité de télécharger des applications sur Itunes, un logiciel d'Apple qui permet de créer et de gérer une bibliothèque musicale numérique personnelle, de dresser des listes de lecture et d'acheter de la musique en ligne.
b. Le baladeur numérique le plus vendu de la planète
Avec ses iPods et son iTunes Store en ligne, Apple se trouve aujourd'hui à l'avant-garde mondiale en matière de musique numérique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre leur mise en circulation sur le marché en octobre 2001 et le mois d'août 2010, 275 millions d'iPods ont été achetés dans le monde, tous modèles confondus. Aujourd'hui, on estime que 87 % des adolescents possèdent un IPod. En dépit de leurs possibles effets néfastes annoncés par les spécialistes de l'audition. Il existe un risque à écouter de la musique au-delà de 80 décibels, hors les iPods peuvent atteindre jusqu'à 130 décibels. L'iPod est devenu en quelques années la coqueluche des jeunes, voire des moins jeunes.

L'iPod s'est rapidement imposé sur le marché mondial, grâce à sa simplicité d'utilisation ainsi qu'à son design. En 2011, il détenait à lui seul 80 % du marché des baladeurs en Amérique du Nord et près de 60 % en Europe de l'Ouest. C'est cette position de leader qui permet à Apple de négocier les prix de façon très serrée avec les entreprises qui produisent et assemblent les composants électroniques nécessaires à sa fabrication.
2. Une fabrication qui implique deux continents
Afin d'augmenter ses bénéfices, Apple a mis en place une organisation particulière qui permet d'optimiser les coûts de production de l'iPod. Le procédé est constitué d'une séquence d'étapes qui ne sont pas toutes exécutées par la même entreprise ni sur le même continent. Ce phénomène est appelé : délocalisation. Deux aires géographiques sont concernées par la fabrication de ce baladeur : les États-Unis et l'Asie.
 
a. Un produit conçu par un État riche du Nord
L'iPod a été mis au point par des cerveaux d'un État du Nord techniquement doué : les États-Unis. C'est la société Apple, une entreprise transnationale connue pour ses ordinateurs dont le siège social se situe à Cupertino, dans la Silicon Valley, qui est à l'origine de l'idée, de la mise en place du projet et de la conception du produit. Celui qui en a été l'instigateur a eu l'idée de miser sur le potentiel que représente la musique car elle
L'iPod, un produit de la mondialisation 4/5 basé sur 33 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > L'iPod, un produit de la mondialisation
...

Pour consulter la fiche en entier, inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,
tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.

Retrouve toutes tes fiches de cours sur COURS.FR