AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Histoire-géographie 3e - Les grandes innovations scientifiques et techniques au 20e siècle

 

Toutes les matières 

cours d'Histoire-géographie 

3e 

Les grandes innovations scientifiques et techniques au 20e siècle

Note par nos Maxinautes :  

Objectifs :
Quelles sont les grandes innovations scientifiques et technologiques du 20e siècle ? Quels sont les problèmes qu'elles ont engendrés ?
Le 19e siècle est très riche en découvertes et inventions qui bouleversent la science et la technique. Mais c'est au 20e siècle que ces avancées se traduisent dans la vie quotidienne, et dessinent un monde absolument nouveau caractérisé par la vitesse et le progrès, mais aussi par les problèmes écologiques.
1. L'amélioration des transports
a. Les transports se perfectionnent
Le transport aérien fait un bond gigantesque avec les premiers avions à réaction : ils deviennent plus rapides et moins couteux. En 1947, le premier avion à franchir le mur du son est construit (il vole donc à plus de 1 200 km/h). Dans les années 1990, de nombreuses compagnies low-cost sont créées.

L'automobile date de la seconde moitié du 19e siècle : en 1895, il circulait en France 350 automobiles mais c'est en 1899 que la technologie est suffisamment avancée pour que la vitesse de ces engins dépasse les 100 km/h. Dès 1908, c'est au tour de l'automobile de grande série de se développer, notamment avec la Ford T

Doc. 1. Une automobile Ford T datant de 1908

Le train, inventé au début du 19e siècle, se développe lui aussi fortement, et la vitesse des trains augmente considérablement avec le TGV le plus rapide du monde (pouvant monter jusqu'à 320km/h), mis en service à partir de 1981.
b. La conquête de l'espace
Les hommes inventent les premiers moyens techniques pour aller dans l'espace : 

En 1957, le satellite soviétique Spoutnik est mis en orbite.

En 1969, les cosmonautes américains Armstrong et Aldrin marchent sur la Lune lors de la mission Apollo 11.

Doc. 2. Portrait officiel des astronautes de la mission lunaire Apollo 11 : Neil Alden Armstrong, Michael Collins et Edwin Eugene Aldrin (1969)

En 2004, les États-Unis, qui gardent dans ce domaine une avance considérable, envoient des robots sur la planète Mars.
2. Les progrès de la médecine sont décisifs
a. Des progrès ont lieu dans tous les domaines
La médecine fait des progrès impressionnants tout au long du 20e siècle, que ce soit dans le domaine de l'exploration et des diagnostics avec les échographies, les scanners et les IRM, dans le domaine de la chirurgie (on est aujourd'hui capable de refaire entièrement un cœur, et d'opérer le cerveau), des médicaments, des diagnostics anté-nataux...
b. Les conséquences humaines sont sans précédent
L'allongement de la durée de la vie, et notamment de la vie en bonne santé, est la conséquence directe des progrès médicaux. Il s'explique par la conjonction de deux facteurs

- la baisse de la mortalité infantile, notamment à la naissance ;

- l'éradication des principales maladies dont souffraient les hommes (comme la tuberculose, la peste, la rage...).

Cela a entraîné une très brutale augmentation de la population à l'échelle de la planète. Les progrès de la médecine ont également permis de mettre au point des moyens de contraception (la pilule par exemple) qui au contraire permettent de réguler cette croissance, en tout cas dans les pays développés où leur accès est aisé.
3. Les techniques de l'information et de la communication ont explosé
a. L'information s'est considérablement développée
Au 19e siècle, les informations circulaient essentiellement par la presse (qui s'est très largement diffusée), grâce au développement de l'instruction obligatoire (l'école élémentaire) et la suppression des impôts sur les journaux.
Le 20e siècle marque là encore une accélération : la radio se développe à partir des années 1920, et la télévision après 1945. Aujourd'hui, par le satellite, les chaînes de toutes les télés du monde sont accessibles.
La presse, au contraire, est en pleine crise.
b. La communication se diffuse
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les premiers ordinateurs apparaissent : ils ont été créés par les Alliés pour décrypter les messages secrets codés des Allemands. Progressivement, ces machines deviennent plus petites et plus rapides et dans les années 1980, le premier ordinateur personnel est créé. C'est également à cette période qu'ils s'imposent dans les entreprises, révolutionnant les conditions de travail et augmentant considérablement la productivité dans les bureaux. 

 
Doc. 3. Un ordinateur personnel datant des années 1980


Dans les années 1990, le réseau Internet se met en place. La téléphonie mobile se répand, qui accroît encore davantage le maillage du réseau.
L'essentiel
Les progrès scientifiques et techniques sont très importants au 20e siècle. Que ce soit avec les transports (train, automobile, avion, fusée), dans la médecine ou dans les télécommunications, la vie quotidienne change totalement : les Hommes sont plus nombreux, vivent plus longtemps, voyagent aux quatre coins de la planète, et sont très informés de ce qu'il s'y passe. Pourtant, dans ces trois domaines, les défis restent nombreux, notamment pour réduire les inégalités : tout le monde n'a pas accès à Internet, tout le monde ne voyage pas et les progrès médicaux ne sont pas encore très répandus dans les pays sous-développés.
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Les grandes innovations scientifiques et techniques au 20e siècle 4/5 basé sur 103 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !