La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 4e - Le monde rural pendant la révolution industrielle


Note par nos Maxinautes :  
Quelles sont les caractéristiques du monde rural à l'ère de la révolution industrielle ?
1. Un monde majoritaire
a. Un monde encore largement rural
Au 19e siècle dans les pays d'Europe, la population rurale, celle qui vit à la campagne, est encore très importante.
Cependant, une tendance générale est observée : la diminution de cette population et l'augmentation de la population urbaine.
Tous les pays ne connaissent pas la même évolution et le Royaume-Uni montre en un sens l'exemple : vers 1850, il compte déjà plus d'urbains que de ruraux, alors que la France n'en compte que 25%.
A la veille de la première guerre mondiale, en 1914, le Royaume-Uni compte environ 75% d'urbains, l'Allemagne 60% mais la France compte toujours environ 55% de ruraux, donc une majorité. Les rythmes sont donc très différents, même si le sens de l'évolution est le même.
b. Une vie paysanne toujours difficile
La vie des paysans à cette époque reste à peu près la même que celle qu'ils menaient aux siècles précédents, c'est-à-dire difficile et rythmée par les saisons.
De plus, les campagnes sont souvent surpeuplées, compte tenu de l'évolution démographique européenne au 19e siècle (la population augmente régulièrement). Ceci a des conséquences : les paysans participent largement au mouvement d'exode rural.
c. Des campagnes fascinées par les villes.
De très nombreux habitants des campagnes quittent leur village pour la ville. Ce mouvement d'exode rural qui a commencé au 18e siècle au Royaume-Uni concerne au 19e siècle toute l'Europe occidentale. Pourtant la vie menée par les nouveaux arrivants en ville est souvent très difficile : des conditions de vie souvent pires que dans les campagnes quittées.
Mais la ville perçue comme le lieu du progrès, de la mode, des loisirs attire fortement. Il peut s'agir aussi bien de la capitale que des petites villes où le paysan se rend à l'occasion des foires.
2. De lentes transformations
a. Les progrès techniques
La révolution industrielle est à l'origine de transformations importantes du travail agricole mais les nouvelles machines ne se répandent pas vite et pas de manière égale dans toutes les régions européennes. A la fin du 19e siècle on voit ainsi apparaitre des moissonneuses, des batteuses... , En outre, les progrès dans la chimie ont permis l'utilisation d'engrais chimiques, plus efficaces.
b. Une spécialisation accrue de l'agriculture
Le chemin de fer transforme radicalement l'agriculture européenne et en particulier française. Les exportations d'une région à l'autre sont désormais facilitées : chaque région n'a plus besoin de produire de tout, ce qui entraîne une spécialisation régionale des productions. En France, par exemple, la vigne se concentre dans plusieurs régions spécialisées.
Dans le Nord du pays sont développées des cultures dites industrielles parce qu'elles sont destinées à une transformation par l'industrie : ainsi la betterave à l'origine du sucre, le chanvre et le lin destinés à l'industrie textile. A la fin du 19e siècle, grâce aux transports se développent enfin des cultures spécialisées destinées à l'exportation : production florale sur la Côte d'Azur par exemple, ou encore les fruits et légumes dans la vallée du Rhône ou près des côtes bretonnes.
L'essentiel

La révolution industrielle n'a pas fait disparaître les campagnes où vit encore en 1914 une grande partie des Européens. Cependant, l'exode rural est un phénomène important, surtout depuis le début de la révolution industrielle.

Cependant, des changements interviennent avec l'apparition et la diffusion de différents progrès techniques  : de nouvelles machines agricoles apparaissent et connaissent une lente diffusion, les cultures se spécialisent grâce aux progrès des transports. La vie des paysans et des ruraux en général s'en trouve améliorée.

Le monde rural pendant la révolution industrielle 4/5 basé sur 68 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Le monde rural pendant la révolution industrielle
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Le monde rural pendant la révolution industrielle
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte