AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin 2de - L’Enéide de Virgile

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectif : Découvrir une des œuvres majeures de la littérature latine.
1. Virgile et son temps
a. Origine et éducation
Publius Vergilius Maro (70-19 av. J.-C.) est issu d’une famille de petits propriétaires terriens d’Italie du Nord (près de Mantoue). Il passe toute son enfance à la campagne.
Après des études à Crémone puis à Milan, il arrive à Rome vers l’âge de dix-sept ans. Il y suit des cours de lettres, de mathématiques, de philosophie et de rhétorique. Cependant, il n’est pas très doué pour l’éloquence et, devenu avocat, il ne plaidera qu’une fois devant un tribunal.
b. L’homme de cour

Virgile fréquente à Rome les cercles littéraires et les milieux cultivés. C’est là qu’il commence à faire de la poésie mais aussi qu’il rencontre Mécène, riche patricien amateur d’arts et de lettres.

Repères

Mécène (mort en 8 av. J.-C.), conseiller d’Auguste, est le plus célèbre des protecteurs romains de la littérature si bien que son patronyme est devenu un nom commun.

Grâce à sa protection, il va gagner la faveur d’Auguste qui le soutiendra matériellement et artistiquement.
De santé fragile, timide, préférant la campagne et la solitude, il vit peu dans la capitale. Et c’est dans sa région natale puis dans sa propriété près de Naples (reçue d’Auguste en compensation de la confiscation du domaine paternel distribué aux vétérans) qu’il se consacre entièrement à son œuvre poétique.

c. Le poète
• Les trois poèmes majeurs de Virgile Les Bucoliques (publiées vers 37 av. J.-C.), Les Géorgiques (publiées en 29 av. J.-C.) et L’Enéide (composée à la fin de sa vie) consacrent son succès et sa célébrité.

• Chantre de la vie pastorale mais aussi poète épique, Virgile est assurément (avec Horace) celui qui sera aux siècles suivants le modèle de l’écrivain classique.
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
L’Enéide de Virgile 4/5 basé sur 7 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Latin sur le sujet
"Histoire et épopée"
- Tite-Live et son œuvre